Peut engager une action en responsabilité contre le gérant :
- toute personne, associé ou tiers, qui a subi personnellement un préjudice du fait d'une faute que vous avez commise (1) ;
Lorsqu'un associé engage une action en responsabilité, il le fait en raison d'une négligence ou d'un acte qui porterait atteinte à ses intérêts en qualité d'associé. Par exemple, un gérant engage sa responsabilité civile lorsqu'un associé n'a pas été convoqué à participer à une assemblée générale.
Lorsqu'un tiers engage une action en responsabilité, il doit automatiquement prouver que la faute du gérant est « séparable » de ses fonctions. Si la faute n'est pas détachable, l'action en justice devra être engagée contre la société, puisqu'elle protège le gérant pour les actes commis dans l'exercice de ses fonctions. En général, il s'agit d'une faute d'une certaine gravité que le gérant a commis de manière volontaire.
- un ou plusieurs associés lorsque la société a subi un préjudice découlant d'une faute commise dans l'exercice de vos fonctions.
Ces actions découlent, la plupart du temps, d'une mauvaise gestion de la société par le gérant qui a causé à la société un préjudice : manœuvres frauduleuses, négligences, non-recouvrement de créances devenues, de ce fait, irrécupérables.
À noter : les actions en responsabilité se prescrivent par trois ans à compter du fait dommageable ou à compter de sa révélation s'il a été dissimulé (2).
Très réactif, pro et fiable. Merci