Quels sont les pouvoirs du gérant d'une Société à Responsabilité Limitée (SARL) ?
Le dirigeant d’une Société à Responsabilité Limitée est une personne chargée de représenter la société à l’égard des tiers et de prendre les décisions stratégiques.
Afin que le gérant puisse accomplir tout acte de gestion dans l'intérêt de la société, la loi et les statuts de la SARL prévoient toute une palette de pouvoirs.
Une vigilance s’impose, car ses fonctions et son rôle divergent selon que l’interlocuteur est un associé ou un tiers à la société.
Quelles sont les responsabilités d'un gérant d'une SARL ?
Le gérant d'une SARL, en tant que représentant légal de la société, est investi de nombreuses prérogatives mais aussi de lourdes responsabilités. Il doit gérer au quotidien l'entreprise, prendre des décisions stratégiques, signer les contrats, représenter la société en justice, veiller au respect des obligations légales, réglementaires, etc.
En effet, la gestion d'une SARL implique une responsabilité personnelle importante pour le gérant. De plus, ce dernier peut être soumis à de multiples responsabilités, tant sur le plan pénal que civil, mais aussi fiscal.
En somme, le gérant est le garant de la bonne marche de la société et répond de ses actes, tant envers les associés qu'envers les tiers.
Très réactif, pro et fiable. Merci