Afin de favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement, il est prévu, à titre expérimental, que les contrats de professionnalisation conclus par les employeurs de droit privé puissent comporter des actions en vue de la VAE.
Sont éligibles à l'expérimentation de la validation des acquis de l'expérience inversée (VAE), les contrats de professionnalisation conclus dans le cadre de parcours professionnels, prévus par des projets visant à favoriser l'accès à la certification et à l'insertion professionnelle dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement (notamment les secteurs sanitaire et social, santé, services, grande distribution, énergie, hôtellerie restauration, transports, la logistique, etc.), lauréats de l'appel à projets national qui a été lancé.
Cette expérimentation est limitée à 5.000 parcours individuels pour la durée de l'expérimentation.
La VAE inversée s'applique aux contrats de professionnalisation conclus depuis le 28 mai 2023 et jusqu'au 28 février 2026.
Les contrats de professionnalisation, incluant une VAE inversée, bénéficient d'une prise en charge renforcée, assurée par les opérateurs de compétences. Elle peut atteindre jusqu'à 9.000 euros par an, par parcours individuel.
Le montant annuel de prise en charge par l'opérateur de compétences peut être modulé en fonction de la nature des actions, de la durée du parcours du bénéficiaire du contrat de professionnalisation ou de la réalisation de diagnostics préalables à la conclusion du contrat.
Pour candidater à cette expérimentation, les porteurs de projet doivent déposer un dossier, en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]
Les particuliers intéressés par l’expérimentation doivent, quant à eux, contacter l’opérateur de compétences du secteur d’activité concerné.
Ce que pensent nos clients :
Jocelyne G.
le 27/04/2019
C'est une très efficace révision pour moi . simple efficace et concis