Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Connaître l'ensemble des jours de congés octroyés par la loi
Nous faisons le point sur les jours de congés permettant d'articuler la vie professionnelle et personnelle (durée, conditions, formalités...).
Une convention ou un accord collectif d'entreprise peut prévoir la nature des événements et le nombre de jours de congés exceptionnels auquel peut prétendre le salarié : qu'en est-il si ce nombre diffère de ce que prévoit la loi ? Y a-t-il une condition d'ancienneté ? Quelle est la différence entre le congé pour enfant malade et le congé de présence parentale ? Existe-t-il un congé en cas de fausse-couche ? Naissance, adoption, décès d'un proche (parent, conjoint, beau-père, belle-mère...), etc. : notre dossier fait le point.
Se renseigner sur un congé exceptionnel en particulier
Au cours d'une carrière, tout salarié est confronté à un événement exceptionnel (mariage, naissance, décès...) : ce dossier est utile à tous pour savoir à quoi prétendre lorsqu'une situation personnelle risque d'impacter sa vie professionnelle.
Comment aider un parent en perte d'autonomie ou la personne qui vous a désigné personne de confiance quand on est salarié ? L'employeur peut-il refuser d'accorder certains de ces congés ?
Formuler une demande d'absence pour congé exceptionnel
Ce dossier met à disposition 4 modèles de courriers pour aider un salarié à formuler une demande ou à informer son employeur en cas d'événements personnels impactant sa vie professionnelle.
Contenu du dossier :
Ce dossier, mis à jour en 2024, répond aux questions que vous pourriez vous poser en la matière et vous permet d'intégrer les notions essentielles relatives aux congés pour événements familiaux :
- les congés pour événements familiaux (mariage, PACS, décès, deuil, etc.) ;
- le congé de solidarité familiale ;
- le congé de proche aidant.
À noter : le congé sabbatique est un congé permettant d'articuler vie professionnelle et personnelle, qui ne sera pas abordé dans ce dossier. Eu égard à l'importance des dispositions qui le régissent, il fait l'objet d'un dossier à part entière.
Dans ce dossier, nous vous présentons également chacun de ses congés ainsi que ceux spécifiquement liés à la maladie d’un enfant :
- le congé pour enfant malade ;
- le congé de présence parentale ;
- + le don de jours de repos à un parent d'enfant décédé ou gravement malade.
Ce que pensent nos clients :
Isabelle A.
le 11/07/2022
Conforme à mes attentes
Marine L.
le 24/02/2022
Sans plus de détails explicatifs, c'est dommage.
Olivier C.
le 14/08/2016
Dossiers complets et agréables à consulter