Oui.
Le principe « à travail égal, salaire égal » impose une égalité de rémunération pour les salariés qui se trouvent dans une situation identique.
Une différence de traitement est néanmoins possible à condition que l'employeur se fonde sur des raisons objectives, pertinentes, matériellement vérifiables et étrangères à toute discrimination.
Ainsi, une inégalité salariale peut être justifiée par un travail de moindre qualité.
En effet, l'insuffisance professionnelle peut justifier une rémunération différente entre deux salariés effectuant un même travail ou un travail de valeur égale, à condition, pour l'employeur, de pouvoir apporter la preuve de la réalité du travail exécuté (1).
Votre employeur peut ainsi individualiser les salaires suite à la mauvaise qualité du travail fourni en se fondant sur les entretiens d'évaluation passés par les salariés. De tels entretiens constituent notamment pour lui un moyen de prouver les carences de tel ou tel salarié.
Encore faut-il que l'entretien ait été consigné et qu'il fasse état de reproches à l'encontre du salarié concerné : un entretien d'évaluation qui ne contiendrait que des éléments positifs ne pourrait pas, par la suite, servir de support à une moindre évolution salariale (2).
Notez néanmoins que les qualités professionnelles ou la différence de qualité de travail ne peuvent justifier une différence de traitement lors de l'embauche, à un moment où l'employeur n'a pas encore pu apprécier les qualités professionnelles de chaque salarié (3).
Ce que pensent nos clients :
Thierry F.
le 17/11/2023
Pratico pratique.
Terence P.
le 06/10/2022
Un peu déçu du contenu du dossier. manque selon moi d'exemples clairs adaptés pour illustrer certaines faits/concepts juridiques.
Marie berthe H.
le 21/02/2021
Des réponses simples et claires correspondant à nos attentes.
Abdelaadim N.
le 25/12/2014
Tres bien juste que dans le courir type on mentionne pas l'article pour étaiyer la demande a part ça c'est bien
Thierry C.
le 02/12/2014
Pratique