La règle « à travail égal, salaire égal » interdit les discriminations se traduisant par des différences de rémunération.
La seule possibilité de rémunérer différemment des salariés effectuant un travail identique ou de valeur égale est de justifier de raisons objectives, pertinentes et matériellement vérifiables.
Une différence de salaire qui serait uniquement motivée par la nationalité des salariés est discriminatoire (1).
Il en est ainsi si votre employeur met en place un système de rémunération plus avantageux pour les salariés de nationalité étrangère que celui prévu pour les salariés de nationalité française (2).
Toutefois, la différence de traitement est valable lorsqu'elle vise à compenser des sacrifices faits par les salariés étrangers, critère indépendant de leur nationalité.
Ainsi, des salariés italiens ont pu bénéficier d'un droit d'option sur les actions nouvellement émises par leur société en contrepartie des sacrifices qu'ils ont acceptés dans le cadre de la restructuration de l'entreprise en Italie. La différence de traitement avec les salariés qui n'ont pas été soumis aux mêmes mesures de restructuration repose, selon le juge, sur une justification objective et raisonnable, indépendante de la nationalité des travailleurs concernés (3).
De même, il a pu être ainsi jugé qu'une prime d'expatriation attrayante pour les salariés étrangers, fondée sur la volonté de "compenser les inconvénients résultant de l'installation d'un individu et de sa famille en pays étranger, mais aussi à faciliter l'embauche des salariés ressortissants non français afin de contribuer à la création d'un pôle d'excellence scientifique international", reposait sur une raison objective, étrangère à toute discrimination en raison de la nationalité (4).
Ce que pensent nos clients :
Terence P.
le 06/10/2022
Un peu déçu du contenu du dossier. manque selon moi d'exemples clairs adaptés pour illustrer certaines faits/concepts juridiques.
Marie berthe H.
le 21/02/2021
Des réponses simples et claires correspondant à nos attentes.
Abdelaadim N.
le 25/12/2014
Tres bien juste que dans le courir type on mentionne pas l'article pour étaiyer la demande a part ça c'est bien
Thierry C.
le 02/12/2014
Pratique
Thierry F.
le 17/11/2023
Pratico pratique.