Le principe « à travail égal, salaire égal » impose une égalité de rémunération, à condition toutefois que les salariés se trouvent dans une situation identique.
À défaut, des différences de traitement sont donc possibles.
C'est ainsi le cas de l'appartenance de salariés à des établissements différents.
Chaque établissement d'une même entreprise dispose du pouvoir de négocier de manière autonome (1). Il en résulte que si une différence de traitement a été négociée au niveau de l'établissement, les responsables de cet établissement peuvent rémunérer leurs salariés différemment de ceux des autres établissements, sans violer le principe "à travail égal, salaire égal".
Ainsi, un accord d'entreprise peut prévoir que, compte tenu de leurs caractéristiques, certains établissements appliqueront des modalités de rémunération spécifiques, en négociant un accord d'établissement (2).
À cet égard, la Cour de cassation juge que "les différences de traitement entre des salariés bien qu'appartenant à la même entreprise, mais à des établissements distincts opérées par voie d'accords d'établissement négociés et signés par les organisations syndicales représentatives sont présumées justifiées de sorte qu'il appartient à celui qui les conteste de démontrer qu'elles sont étrangères à toute considération de nature professionnelle".
Ainsi, un accord d'établissement peut instituer dans le cadre de l'établissement un régime plus favorable aux salariés que le régime général existant au sein de l'entreprise, sans pour autant caractériser une rupture illicite du principe d'égalité de traitement au détriment des salariés des autres établissements (3).
Ce que pensent nos clients :
Terence P.
le 06/10/2022
Un peu déçu du contenu du dossier. manque selon moi d'exemples clairs adaptés pour illustrer certaines faits/concepts juridiques.
Marie berthe H.
le 21/02/2021
Des réponses simples et claires correspondant à nos attentes.
Abdelaadim N.
le 25/12/2014
Tres bien juste que dans le courir type on mentionne pas l'article pour étaiyer la demande a part ça c'est bien
Thierry C.
le 02/12/2014
Pratique
Thierry F.
le 17/11/2023
Pratico pratique.