Une amende majorée peut être envoyée au titulaire du certificat d'immatriculation d'un véhicule notamment en cas de (1) :
- non-paiement de l'amende forfaitaire ;
- paiement tardif ;
- contestation hors délai (ce dernier étant de quarante-cinq jours), ou rejet d'une contestation.
Si le Trésor public n'a pas reçu le paiement d'une contravention
Il a la possibilité de procéder à une saisie notamment sur des biens, des comptes bancaires ou encore sur salaire pour recouvrer la somme due, par le biais d'une saisie administrative à tiers détenteur (2). Il peut poursuivre l'auteur d'une infraction pendant trois ans à partir du jour où le ministère public a signé l'amende forfaitaire majorée (3).
Si une saisie a été réalisée par le Trésor alors que l'amende majorée avait déjà été payée
Une contestation sur papier libre peut être faite auprès de la Direction départementale des finances publiques (DDFIP), dont les coordonnées figurent sur l'avis de saisie administrative à tiers détenteur qui vous a été notifié. Il faudra également rapporter tout élément de preuve démontrant que le paiement de l'amende a bien été effectué dans le délai prévu.
Cela peut être justifié, par exemple :
- par les informations précises concernant le chèque ayant servi au paiement (date, montant, n° du chèque) ;
- par la preuve du paiement en espèce auprès du Centre des finances publiques ;
- par le relevé de compte ou le justificatif attestant du paiement par carte bancaire de l'amende majorée, etc.
L'envoi de la contestation par lettre recommandée avec accusé de réception permet de s'assurer de sa bonne réception.
Vous disposez d'un délai de deux mois pour contester la saisie administrative à tiers détenteur. La DDFIP dispose, quant à elle, d'un délai de deux mois pour répondre à cette contestation.
À défaut de réponse, un nouveau délai de deux mois s'ouvre pour saisir le juge administratif. Si la contestation est considérée comme recevable et suffisamment justifiée, le directeur départemental des finances publiques délivre alors une mainlevée (acte juridique mettant fin aux effets d'une saisie) et les sommes indûment perçues lors de la saisie seront remboursées (4).
La contestation n'a pas d'effet suspensif, et le tiers saisi (votre employeur ou votre banque notamment) doit, dans tous les cas, verser les fonds dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la saisie.
Il convient également de préciser que le délit de concussion (4), c'est-à-dire, « le fait pour une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, de recevoir, exiger ou ordonner de percevoir à titre de droits ou contributions, impôts ou taxes publics, une somme qu'elle sait ne pas être due », est puni de 5 ans d'emprisonnement et d'une amende de 500.000 €.
Ce que pensent nos clients :
Tillo L.
le 21/01/2017
Il y a une grande diversité de cas qui sont développés , et avec clarté .