La responsabilité des cogérants n'est pas proportionnelle au nombre de parts détenues dans la société.
Il suffit de prouver l'existence d'une faute, d'un préjudice et d'un lien de causalité entre les deux pour déclencher la responsabilité individuelle d'un cogérant ou la responsabilité solidaire des cogérants envers la société ou les tiers (1).
La responsabilité civile
Les cogérants peuvent voir leur responsabilité civile engagée envers la société ou envers les tiers pour trois causes légales (2) :
- une violation de la loi ou des réglementations en vigueur et applicables aux SARL ;
- le non-respect des statuts de la société ;
- la faute de gestion pouvant varier de l'imprudence aux manœuvres frauduleuses graves (3).
La responsabilité civile des gérants peut être mise en cause soit par un ou plusieurs associés lorsqu'il s'agit de réparer le préjudice subi par la société ; soit par des associés ou tiers, pouvant justifier d'un préjudice personnel et ayant, en conséquence, un intérêt à agir.
La responsabilité pénale
La responsabilité pénale des cogérants peut être engagée dans des cas expréssement prévus par la loi. C'est le cas notamment du détournement de fonds, de la répartition fictive de dividendes et de l'abus de pouvoir ou de biens sociaux.
Si la responsabilité de plusieurs cogérants est en jeu, le tribunal compétent déterminera la part contributive de chacun dans la réparation des dommages.
À noter, le délai de prescription applicable en la matière est de trois ans à compter du fait dommageable ou s'il a été dissimulé, dès sa révélation (4). Toutefois, lorsque le fait est qualifié de crime, l'action se prescrit par dix ans.
Très réactif, pro et fiable. Merci