Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
20 403 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous êtes salarié et êtes victime de harcèlement au travail. Vous avez informé votre employeur, mais ce dernier n'a pas pris en compte votre demande et la situation n'a pas évolué. Téléchargez notre modèle de lettre rédigé par nos juristes pour alerter le CSE et dénoncer les actes de harcèlement dont vous êtes victime. ...Lire la suite
3,60€ TTC
En bref
Victime de harcèlement, vous en avez informé votre employeur. Ce dernier n'a cependant pas pris en compte votre demande et la situation n'a pas évolué. Par conséquent, vous souhaitez alerter le Comité Social et Economique (CSE) s'il est déjà mis en place dans votre entreprise.
Selon l’article L1152-1 du Code du travail, aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral. Ces agissements ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Par ailleurs, l’article L1152-4 du même Code dispose qu’il appartient à votre employeur de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral.
L’article L4121-2 du Code du travail prévoit quant à lui que l’employeur doit mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés. À ce titre, il doit planifier des mesures de prévention en y intégrant notamment les risques liés au harcèlement moral.
L’article L2312-9 du Code du travail indique que :
« Dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le comité social et économique (...) peut susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1. Le refus de l'employeur est motivé. »
Il dispose de plusieurs prérogatives, pour prévenir et lutter contre le harcèlement en entreprise.
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, si un membre de la délégation du personnel au CSE constate, notamment par l'intermédiaire d'un travailleur, qu'il existe une atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale ou aux libertés individuelles dans l'entreprise qui ne serait pas justifiée par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnée au but recherché, il doit en saisir immédiatement l'employeur. Cette atteinte peut notamment résulter de faits de harcèlement sexuel ou moral (article L2312-59 du Code du travail).
L'employeur doit alors procéder sans délai à une enquête avec le membre de la délégation du personnel du comité et prend les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation.
En cas de carence de l'employeur ou de divergence sur la réalité de cette atteinte, et à défaut de solution trouvée avec l'employeur, le salarié, ou le membre de la délégation du personnel au CSE si le salarié intéressé averti par écrit ne s'y oppose pas, saisit le bureau de jugement du conseil de prud'hommes qui statue selon la procédure accélérée au fond.
À noter : dans les entreprises - établissements distincts - d'au moins 300 salariés, la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) se voit confier, par délégation du CSE, tout ou partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail du comité.
Dans les autres entreprises, il est possible de mettre en place une CSSCT sur décision de l’employeur ou de l’Inspection du travail.
Lettre informant le CSE du harcèlement moral dont vous êtes victime
20 403 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
3,60€ TTC
Par Caroline Audenaert Filliol le 20/12/2024 • 640979 vues
Selon le dernier baromètre sur le harcèlement au travail, 35% des salariés interrogés déclaraient avoir déjà été victime de harcèlement au travail et 15% à plusieurs reprises* ! Il...
Par Caroline Audenaert Filliol le 16/12/2024 • 38329 vues
Vous avez été licencié pour motif économique. Si vous envisagez de contester la...
Par Caroline Audenaert Filliol le 12/12/2024 • 123192 vues
En tant que membre du CSE, vous avez un rôle à jouer pour lutter contre le harcèlement moral...
Par Caroline Audenaert Filliol le 06/12/2024 • 230998 vues
Selon le dernier baromètre Ipsos sur le harcèlement au travail près de 3 salariés -...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
15/01/2025
Modèle de contrat conforme. Il manque juste la possibilité de tout télécharger en un clic
15/01/2025
J'ai obtenu la réponse à beaucoup de Mes questionnements. Merci
15/01/2025
je suis satisfaite des services Juritravail
15/01/2025
Hyper clair - merci !
13/01/2025
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement