Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Salaire avec astreintes et heures supplémentaires

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-06-2022 à 12:59

Bonjour à tous,

Je m'interroge régulièrement sur les astreintes et heures supplémentaires (HS) négociées lors de mon arrivée et donc faisant partie intégrante de mon salaire depuis maintenant presque 10 ans.

La part de cette négociation assez importante (plus d'1/3 de mon salaire), je crains régulièrement que la collectivité me les supprime du jour au lendemain.

En effet, cela viendrait mettre mon train de vie actuel et celle de ma famille en grande difficulté (Loyer, crédit, voiture,  etc...)     

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet svp et avoir votre retour d'expérience pour celles et ceux qui se trouvent être dans la même situation .

Je vous remercie beaucoup


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-06-2022 à 15:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous êtes sur un forum juridique, donc avez peu de chances d'avoir beaucoup de retours d'expérience similaires.
    Sauf disposition contraire sur votre contrat de travail, votre employeur n'est pas obligé de vous mettre des astreintes ou des heures supplémentaires.
    Si cela vous inquiète, il faut :
    - se constituer de l'épargne de précaution (les banques recommandent trois à six mois de revenus) ;
    - adapter son train de vie de manière à pouvoir se contenter du salaire "de base", le "surplus" étant dévolu aux loisirs et autre superflus ;
    - éventuellement négocier un avenant pour essayer de sécuriser votre situation.
    Personnellement, j'ai perdu une partie de mes revenus il y a quelques mois (micro-entreprise en activité secondaire). Et bien je fais avec mon salaire, en attendant de faire remonter le chiffre d'affaires.
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-06-2022 à 16:31

      + 750 messages


    Bonjour,
    Vous dites que ça a été négocié lors de votre embauche. Pouvez vous recopier les clauses telles qu'elles sont dans votre contrat ?
    Rien n'est jamais gravé dans le marbre, mais basiquement, tout ce qui est écrit doit être respecté par les deux parties. L'employeur ne peut pas modifier les clauses de votre contrat de manière unilatérale. Par contre selon le cas il pourrait procéder à un licenciement économique.
    Vous pouvez aussi suivre les conseils d'isadore, que je salue au passage
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 20-06-2022 à 17:17

      < 10 messages


    Merci à vous 2 pour vos réponses.

    Voici quelques précisions sur ma situation:
    Je suis fonctionnaire et je n'ai donc aucune information sur mon salaire dans mon contrat car je rentre une grille indiciaire.
    Je ne dispose que d'un mail envoyé en 2014 par la DRH détaillant la composition de mon salaire + simulation d'une paie en pièce jointe
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés