Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Salaire Alternance Licence Pro

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-07-2022 à 08:47

Bonjour,

Ma fille a suivi un BTS MCO en formation initiale (donc pas d'apprentissage) et cette année elle est inscrite en licence professionnelle en alternance. Elle a 20 ans. J'ai vu sur plusieurs sites internet, que "Le salaire d’un alternant préparant un diplôme de Licence professionnelle ou Master 2 en contrat d’apprentissage est établi sur la base de la 2ème année d’exécution du contrat (article_D_6222-28-1 du code du travail).

Or l'employeur avec lequel elle va signer son contrat d'apprentissage lui a dit que son salaire serait celui d'une première année d'alternance : soit 707.60 alors qu'on pensait qu'elle aurait 839,25 ).... Elle lui a dit qu'elle était étonné et qu'elle pensait que le salaire devrait être celui d'une deuxième année, et on lui a répondu que ça ne fonctionne pas comme cela...

Merci de votre avis... avant qu'elle signe...

Merci d'avance, cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-07-2022 à 09:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je comprends que votre fille est en troisième année de licence. Si jamais elle a repris en première année de licence, l'employeur a raison.
    Voyons ce que dit l'article en question :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041769591
    "Lorsque la durée du contrat ou de la période d'apprentissage est inférieure à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat en application du troisième alinéa des articles L. 6222-7-1 ou L. 6222-12-1, ou en application de l'article R. 6222-23-1, l'apprenti est considéré, en ce qui concerne sa rémunération, comme ayant accompli une durée d'apprentissage égale à ce cycle de formation."
    Donc tout le monde a tort : l'employeur et votre citation, car si votre fille est en troisième année de licence on considère qu'elle a déjà fait deux ans d'apprentissage (soit : rémunération de 3e année d'un apprenti, 1103 euros).
    A noter qu'elle peut signer une contrat qui prévoit une rémunération inférieur au minimum légal sans risque. Cette clause sera purement et simplement réputée non écrite. Elle aura trois ans pour réclamer le complément non versé (donc pourra le faire après la fin de son contrat si ce n'est pas un CDI). Mais si son employeur refuse, elle devra aller aux prudhommes.
    A elle de voir comment gérer la situation. Elle peut essayer de signaler très poliment à son futur employeur l'existence de cet article de loi qui est assez clair. Elle peut aussi passer par son organisme de formation. Les employeurs ne sont pas toujours très au fait de la loi, donc cela peut être de bonne foi.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 22-08-2023 à 14:19

      visiteur


    Bonjour FROZENMAD, ISADORE,

    Travaillant dans un OPCO, ce genre de situation arrive souvent sur mon bureau.
    La rémunération dans le cadre d'une Licence Professionnelle est bien particulière et il faut savoir la distinguer de la Licence Générale.

    Selon l’article D.6222-32 du Code du travail, la rémunération minimale perçue par l'apprenti préparant une licence professionnelle pendant le contrat ou la période d'apprentissage correspond à celle fixée pour la deuxième année d'exécution du contrat dans les conditions prévues à l'article D.6222-26.

    PRÉCISION

    Les apprentis préparant une licence professionnelle en 1  an percevront une rémunération au moins égale à la rémunération afférente à une deuxième année d'exécution de contrat. Elle s’applique également si la formation précédente était réalisée sous statut étudiant. Dans le cadre de la réforme le parcours Licence, Master, Doctorat (LMD) correspond aux trois paliers de l’enseignement supérieur en France et en Europe. Il est basé sur

    3 grades :

    - Licence / licence professionnelle : bac + 3 ans (L1, L2 et L3)

    - Master : bac + 5 ans

    - Doctorat : bac + 8 ans

     

    La licence constitue le premier cycle de formation de l’enseignement supérieur, d’une durée de trois ans. La licence professionnelle se prépare en une année, après deux années d’enseignement supérieur (BUT, BTS...). Si un apprenti entre en licence professionnelle pour achever son premier cycle de l'enseignement supérieur, la rémunération minimale applicable à l'apprenti correspond à celle fixée pour une deuxième année d'exécution du contrat (article D.6222-32 du Code du travail).

    à votre disposition,

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés