Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Retenue congés parental

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-09-2022 à 21:44

Bonjour,

Je suis actuellement en congés parental depuis le 11 septembre, durant le mois d'août j'ai été en congés maternité du 01 au 05 août et en congés payés du 06 au 31 août.

Mes paies sont en décalés d'un mois, la fiche de paie de septembre est pour la période d'activité du mois d'août.

Je viens de recevoir donc ma fiche de paie de septembre avec pour période de référence d'août et la je découvre une ligne de "Retenue de congés parental" correspondant cette fois ci aux jours de congés parental pour la période de septembre donc du mois en cours.

Pour le prochain mois je pense que la période de reference qui sera septembre prendra de nouveau en compte dans le décompte des jours travaillés, cp etc, seront de nouveau soustrait.

J'ai envoyé un mail au service paie qui me certifie que tout est normal et que c'est ainsi.

Hors selon moi cette période de "congés parental" est soustraite en doublons une fois sur la paie de septembre sous la forme d'une retenue et une autre fois en octobre sous la forme de ne pas être compté logiquement en période d'activité.

Est ce moi qui ne comprend pas ces logiques de retenue en décalé ou selon mes explications vous comprenez comme moi qu'il y a un souci de retenue de salaire en doublons???

Mreçu pour votre temps et vos réponses 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-09-2022 à 09:17

      + 1000 messages


    Bonjour,
    C'est en effet un peu curieux, mais attendez de voir la fiche de paye d'octobre pour la période de septembre. Pour le moment rien n'a été retenu en doublon.
    N'y aurait-il pas eu une erreur de plume ? La retenue correspond bien au congé parental de septembre et pas au congé maternité d'août ?
    Visiteur

    Le 29-09-2022 à 13:02

    Merci de votre réponse rapide.

    Pour ce qui est de l'erreur de plume je ne pense pas puisque suite à un mail au service paie celui ci me répond bien que cela est normal et que toute absence est en décalage d'un mois ( maladie, maternité etc) sauf le congé parental qui lui est retenu le meme mois que la fiche de paie.

    Les périodes retenues 75h correspondant bien au 15 jours de congés parental du 12 au 30 septembre ( 5h hebdo x 15 jours sur un contrat de 25h) et non au 5 jours de congés maternité du 01 au 5 aout. De plus cela ma bien été confirmée dans le mail de réponse du service paie.

    Je me dis également d'attendre la fiche de paie d'octobre pour voir ce qu'il va en découler.
    J'ai bien peur que cela va ce passer de la manière suivante:
    Fiche de paie d'octobre avec en référence septembre, qui ce décompose en 10 jours de cp et début du congé parental le 11 jusqu'à fin septembre et donc de ce fait on retrouve les 15 jours déjà imputé sur août qui ne seront pas pris en compte en jours remunarable, cette fois ci logiquement. Je serais donc déduit en doublon de cette période de 15 jours. De plus si je suis cette logique je serais également imputé de la période de congés parental du mois de la fiche de paie d'octobre en l'occurrence cette fois ci 22 jours, et donc à 0 euros voir même si je suis cette logique dans l'absurde a devoir de l'argent à mon employeur ( je pense que ça finira à 0 euros pour le coup). De nouveau rebelote pour novembre ou la période de référence sera octobre avec aucun jours travaillés, et donc une fiche de paie à zéro mais en ayant été retenue une première fois sur la fiche de paie d'octobre pour une même période de congés parental.

    Conclusion je finance mon congé parental avec le solde de mes congés payés...

    Mon explication est peut être un peu longue, mais si celle ci ce confirme selon mes craintes, on est d'accord que c'est pas normal et que je peux contester.

    Merci à vous 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 28-05-2024 à 08:33

      visiteur


    Bonjour, je suis exactement dans la même situation que toi. 
    J'aimerais savoir comment tu as géré ça et également si tu as pu obtenir réparation. Merci 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés