Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Rattrapage sur 24 derniers mois des cotisations mutuelles pour ma conjointe

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-04-2025 à 12:49

Bonjour,
Mon employeur vient de m'annoncer (oralement) que suite à une erreur (erreur en cours depuis mon passage en 2019 de mon ancien organisme à mon organisme actuel), aucune cotisation "conjojnt à charge" n'avait à priori été effectuée pour mon épouse sur ma mutuelle professionnelle. Ainsi, on vient de me dire que je devais environ 2000 à mon employeur (car le rattrapage ne peut se faire que sur les 24 derniers mois, et le montant de la mutuelle pour "conjojnt à charge" est d'environ 90)
Il y a plusieurs choses qui m'embêtent (en plus d'apprendre que j'allais soudainement être "ponctionné" de 2 000 !) c'est que :
- cette personne (RRH de mon organisme) a reconnu que cette erreur vient des services paie/RH

- que suite à mon mécontentement, cette personne m'a dit qu'elle allait contacter la mutuelle pour voir si les montants de remboursement dont a bénéficié mon épouse les 24 derniers mois "valent" un "redressement" de 2 000 ! Ou moins ? (Là, j'avoue qu'en plus d'être surpris que la mutuelle puisse fournir de telles informations, ça fait marchand de tapis ?!)
- que tout ça a été indiqué uniquement oralement, alors que j'imagine bien que ce sont des choses factuelles, concrêtes, et que dans ce cas-là qu'est-ce qui impêche que cela soit noté noir sur blanc  ?

Bref, j'avoue que je suis décontenancé, et j'aimerai donc avoir quelques éclairages sur tout ça s'il vous plait ?
Merci par avance
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-04-2025 à 15:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La situation que vous décrivez appelle à la prudence et justifie pleinement que vous demandiez une mise par écrit des éléments évoqués oralement. Lorsqu’un employeur évoque une régularisation portant sur un défaut de cotisation à la mutuelle, a fortiori en lien avec un ayant droit comme votre épouse, il doit pouvoir en justifier les causes, le fondement juridique et les modalités envisagées.

    Même en cas d’erreur matérielle de ses services, l’employeur ne peut pas procéder unilatéralement à une retenue sur salaire. Toute déduction opérée sans votre consentement explicite serait contraire aux dispositions de l’article L.3251-1 du code du travail, lesquelles protègent le caractère alimentaire de la rémunération. Seule une compensation de créances réciproques, certaines, liquides et exigibles peut être mise en œuvre dans des conditions très strictes, sous réserve de votre accord.

    En l’absence de preuve d’une demande formelle de votre part pour l’affiliation de votre conjointe, ou d’une mention en ce sens dans un document contractuel ou mutualiste signé, il revient à l’employeur d’apporter cette démonstration. En outre, les éventuels remboursements perçus par la mutuelle ne sauraient à eux seuls fonder une créance à votre encontre.

    Il est donc parfaitement légitime, et même recommandé, que vous exigiez une présentation écrite et détaillée de la situation, avant toute discussion sur un éventuel remboursement. N’hésitez pas, par ailleurs, à solliciter votre représentant du personnel ou votre organisation syndicale pour vous accompagner, si nécessaire, dans l’analyse de la demande de l’employeur.

    Vous trouverez ci-dessous un modèle de courriel que vous pouvez utiliser pour formaliser votre position :

    Objet : Demande de clarification écrite concernant les cotisations de mutuelle

    Madame, Monsieur,

    Faisant suite à notre échange oral récent au sujet de la couverture mutuelle de mon épouse et des cotisations afférentes, je me permets de solliciter une confirmation écrite de la situation exposée.

    En l'état, il m’a été indiqué qu’une erreur, imputable aux services de gestion du personnel, aurait conduit à l’absence de prélèvement des cotisations liées à la prise en charge de mon épouse depuis mon changement d’organisme en 2019, et qu’un rattrapage à hauteur de 2 000 euros serait envisagé, limité aux 24 derniers mois.

    Compte tenu de la portée de cette information, et de ses éventuelles conséquences financières, je souhaiterais disposer, par écrit, d’une présentation détaillée des éléments suivants : la nature exacte de l’erreur constatée et sa date de survenue ; les justificatifs établissant que la demande de couverture conjointe a bien été formulée de mon côté ; le détail du calcul de la somme invoquée ; les bases juridiques et modalités envisagées pour la régularisation.

    Je vous remercie également de bien vouloir me confirmer qu’aucune retenue ne sera opérée sur mon salaire sans mon accord exprès et préalable.

    Restant bien entendu disponible pour échanger sereinement sur cette situation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

    [Prénom Nom]
    [Poste]
    [Coordonnées]

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés