Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Pb de retenues sur salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-12-2021 à 13:44

Bonjour, Voici mon problème: j’ai été embauché ds ma société le 01/9/20. Le 23 mars 2021 je suis en arrêt pour Covid je ne reprends que le 01/9/21. J’ai eu un maintien de salaire. Le pb est qu’il n’était prévu que pour 3 mois. Hors je l’ai eu pendant 6mois ( comme j’avais moins d’un an d’ancienneté au moment de mon arrêt, je ne pouvais prétendre que à 3 mois de maintient de salaire). Évidemment mon service RH s’est trompé et a maintenu mon salaire pendant 6 mois. Et maintenant ils me disent on a fait une erreur et vous devez rembourser. Première question : ont ils le droit de réclamer ce trop perçu qui est une erreur de leur part ? Deuxièmement, sur ma paie de décembre ils viennent de me retenir un mois complet à rembourser ( le mois de juillet 21) ce qui fait que je n’ai eu que 200 euros en guise de paie ! Est ce normal ? Ou y’a t’il une loi qui prévoit un montant maximal de remboursement à ne pas dépasser ? Merci pour votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-12-2021 à 09:50

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous devez effectivement rembourser le trop perçu mais le remboursement est règlementé par la loi  (retenue de 10% du trop perçu chaque mois)  

    L3251-3
    Source: Code_du_travail - Mis à jour le : 01/05/2008

    En dehors des cas prévus au 3° de l'article L. 3251-2, l'employeur ne peut opérer de retenue de salaire pour les avances en espèces qu'il a faites, que s'il s'agit de retenues successives ne dépassant pas le dixième du montant des salaires exigibles.

    La retenue opérée à ce titre ne se confond pas avec la partie saisissable ou cessible.

    Les acomptes sur un travail en cours ne sont pas considérés comme des avances.



    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés