Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Patron impose déduire une absence en heures supp

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-12-2022 à 10:14

Bonjour,

 Je suis en cdd de 2 mois depuis le 2 novembre et il était prévu par le planning prévisionnel de décembre que j'effectue un certain nombre d'heures supplémentaires pour les fêtes. J'ai raté un jour de travail en novembre (absence mais sans certificat médical). Cette absence n'apparaissant pas sur mon bulletin de salaire de novembre, je m'attends à ce que mon employeur le déduise de mes futures heures supplementaires.  A-t-il le droit de m'imposer cela, à savoir de déduire des heures supplementaires des heures "normales" qui n'ont pas été effectuée en semaine à 35h ? Puisque je vais tout de même les effectuer ce mois-ci
Merci infiniment d'avance 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-12-2022 à 14:18

      + 1000 messages


    Bonjour.

    On ne peut vous retenir que le jour d'absence.

    Mais, si par exemple vous deviez faire X heures supplémentaires dans la semaine ou a eu lieu l'absence, cela influera sur celles ci.

    En effet on ne compte les HS qu'à partir de la 36ième heure de travail effectif.

    Ainsi, si vous deviez faire 37 heures dans la semaine et que votre absence a duré 7 heures vous n'aurez aucune HS de payée.

    Il n'est pas anormal que des absences soient régularisées le mois d'après; c'est une pratique parfaitement légale facilitant le décompte des absences ou des HS.

    Cdt.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 10-12-2022 à 02:16

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Il n'a pas le droit de déduire cette journée non travaillée le mois dernier de vos futures heures supplémentaires, ça n'a absolument rien à voir. Dans votre futur bulletin de paie, il y aura donc une ligne mentionnant absence injustifiée 7h x taux horaire de base.
    Moderateur

    Le 10-12-2022 à 07:18

    Bonjour refu23.

    Pas des heures futures, mais sera déduit en décembre l'absence de novembre avec l'incidence éventuelle sur les HS de la semaine concernée...Et la question était: "Patron impose déduire une absence en heures supp"...
    Visiteur

    Le 10-12-2022 à 14:44

    Bonjour Alainverce,
    Si j'ai bien compris, les heures supplémentaires n'étaient prévues qu'en décembre au moment des fêtes. A priori, il n'y en a pas eu en novembre.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 10-12-2022 à 12:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter, cela dépend de ce que vous entendez par "déduire des heures supplémentaires". Comme l'a dit Alainverse, si vous deviez travailler sur une période 35 heures normales et 5 heures supplémentaires, si vous avez manqué 7 heures de travail normal, vous n'aurez au final effectué aucune heure supplémentaire.
    Par contre il ne pourra pas vous obliger à les rattraper en vous faisant faire au mois de décembre des heures supplémentaires non majorées ; il devra se contenter de les retenir sur votre salaire s'il vous les a payées par erreur.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés