Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

pas de travail....comment je suis payé

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-02-2025 à 22:16

Bonjour,
Mon contrat est de 39h/semaine. Du lundi au jeudi 8h/j le vendredi 7h.
Il y a eu une semaine ou j'ai travaillé du lundi au mercredi et j'ai fait 30h(au lieu de 24h) le vendredi 8h (au lieu de 7h).Le jeudi mn employeur m'a dit de rester chez moi car il n'avait pas de travail. Lors de la paie il s'est servi de mes 7h sup pour me payer mon jeudi.
A-t-il le droit de faire ainsi ? dans l'entreprise ceux qui n'avaient pas d'heures supp ont été payés 39h normalement.
J'ai perdu 4h à 25% et 3h à 50%.
Merci pour votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-02-2025 à 23:35

      + 1000 messages


    Bonjourn

    Non, votre employeur n’a pas le droit de compenser votre absence imposée avec vos heures supplémentaires. Votre contrat prévoit 39 heures hebdomadaires, donc les 4 heures au-delà de 35 heures doivent être majorées et payées comme telles.  
    Si l’entreprise a maintenu la rémunération de 39 heures pour les autres salariés sans condition, mais a réduit la vôtre en utilisant vos heures supplémentaires, cela crée une inégalité de traitement.  
    L’employeur ne peut pas imposer une récupération des heures supplémentaires de cette manière, sauf accord écrit ou disposition conventionnelle spécifique.
    Vous pouvez réclamer le paiement des heures majorées et, en cas de refus, saisir les représentants du personnel ou l’Inspection du travail.

    Vous pouvez lui adresser un courriel:

    Objet : Demande de clarification sur le traitement des heures supplémentaires

    Bonjour [Nom de l’employeur ou du responsable],

    Je me permets de vous écrire concernant ma rémunération pour la semaine du [dates concernées]. Comme vous le savez, mon contrat prévoit 39 heures hebdomadaires, réparties du lundi au vendredi.

    Cette semaine-là, à la demande de l’entreprise, je suis resté chez moi le jeudi, faute de travail. J’ai toutefois effectué 30 heures du lundi au mercredi et 8 heures le vendredi, soit un total de 38 heures. Lors du traitement de ma paie, j’ai constaté que mes heures supplémentaires ont été utilisées pour compenser mon absence imposée, alors que mes collègues sans heures supplémentaires ont été rémunérés normalement sur la base de 39 heures.

    Je souhaiterais donc mieux comprendre l’application de cette mesure et savoir s’il serait possible d’envisager un ajustement, dans la mesure où ces heures supplémentaires, effectuées au-delà de mon contrat, doivent normalement être majorées.

    Merci par avance pour votre retour, et je reste à disposition pour en discuter.

    Cordialement,
    [Votre prénom et nom]
    [Votre poste]

    0
    + -
  • Membre

    Le 19-02-2025 à 09:11

      + 10 messages


    bonjour,
    merci pour votre réponse aini que le courriel.
    Je cherche dans la convention du transport s'il existe des dispositions conventionnelles spécifiques concernant la compensation des absences imposées.
    Je ne trouve rien. Pouvez-vous m'aider ?
    Vous parlez aussi "d'accord écrit" ? où puis-je le trouver ? 'il existe.
    Merci encore.
    Moderateur

    Le 19-02-2025 à 12:01

    Quel est l'intitulé exact de la convention, car "transport", il y en a quelques unes :-)

    Pour les accord écrits, c'est entre les syndicats de l'entreprise et l'entreptrise.
    Membre

    Le 19-02-2025 à 14:29

    cc 3085   code NAF 4399E. Tranports routiers et activité auxiliaires du transport (c'est ce qui est noté sur ma fiche de paie).
    Pour les accords écrits, où peut-on les consulter ? La maion mère est a Marseille et moi je travaille dans l'agence de clermont fd. Et dans notre agence il n'y a pa de syndicats ni de délégués.
    Moderateur

    Le 19-02-2025 à 16:05

    La Convention Collective des Transports Routiers (Brochure 3085, IDCC 16) ne prévoit aucune disposition spécifique concernant la compensation des absences imposées par l'utilisation des heures supplémentaires.  

    Le seul cadre où cette pratique pourrait être autorisée est un accord d'entreprise ou une modulation du temps de travail.
    Si un tel accord existe, il doit être écrit et accessible pour les salariés.

    Vous pouvez en faire la demande auprès de votre employeur, du service des ressources humaines ou des représentants du personnel (CSE). L?accord doit normalement être affiché dans l'entreprise ou disponible sur demande, conformément aux obligations de transparence des accords collectifs.  

    En l'absence de cet accord, votre employeur ne peut pas imposer cette récupération d'heures de manière unilatérale. Vous êtes donc en droit de réclamer le paiement intégral de vos heures supplémentaires, car celles-ci ne peuvent pas être utilisées pour compenser une absence imposée.  

    Si votre demande n'aboutit pas, vous pouvez contester cette pratique : 

    - Directement auprès de votre employeur en réaffirmant votre droit au paiement des heures supplémentaires ;  

    - Par le biais des représentants du personnel (CSE) pour qu?ils interviennent en votre faveur ;  

    - En sollicitant l'Inspection du travail, qui pourra vérifier le respect de la législation et des accords en vigueur dans l?entreprise.  

    Si besoin, je peux vous guider dans les démarches à suivre pour faire valoir vos droits.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés