Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Mon patron me renvoi à la maison suite à un incident technique dans l'usine

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-10-2024 à 22:13

Bonjour , je travaille dans une usine et suite à un arrêt technique d'une machine, on nous a demander de rentrer chez nous et recuperer ce jour, un samedi.Sachant que mes responsables étaient au courant de la panne  la veille au soir, nous n'avons pas était averti et avons perdu un aller retour (essence) ainsi que le temps passé à attendre leur décision (une demi heure).

 Donc ma question est: est -ce que je dois récuperer le jour non travaillé, sachant que je me suis déplacé et perdu du temps de leur faute?  Merci de votre réponse. Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-10-2024 à 07:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Un événement particulier peut empêcher provisoirement et collectivement les salariés de l'entreprise de travailler durant certaines heures.

    C'est le cas pour les situations suivantes à la suite d'une interruption collective du travail résultant uniquement  :

    - Soit en cas d'accident, d'intempéries ou cas de force majeure

    - Soit en cas d'inventaire de l'entreprise

    - etc, etc

    Code du travail : article L3121-50

    En cas de refus d'effectuer ces heures de travail perdues, le salarié peut s'exposer à une sanction disciplinaire de la part de l'employeur. Toutefois, l’employeur ne peut sanctionner un salarié dont le refus d’effectuer la récupération est motivé par des raisons médicales.

    La récupération des heures perdues s'impose en effet aux salariés, peu importe qu'ils soient absents le jour de l'arrêt des machines ou même qu'ils aient été embauchés postérieurement à l'incident technique. 

    "La décision régulièrement prise de récupérer les heures perdues s'impose à tous les salariés, même à ceux qui étaient absents pour maladie au moment de l'interruption collective du travail". Comme l'énonce dans un arrêt de la cour de cassation du 05 Juillet 1982.

    Comme vous le voyez le refus d'effectuer les heures perdues sont sanctionnables sauf disposition conventionnelle, accord de branche, d'entreprise plus favorable.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés