Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Modulation heures complémentaires

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-01-2025 à 11:37

Bonjour,
Je travaille depuis de nombreuses années l hiver dans une société de remontées mécaniques.
Nous avons un accord d entreprise sur une modulation des heures sur la saison d hiver.
Nous sommes quelques employés sous contrat à temps partiel de 32h et nos heures complémentaires sont modulées.
En effet notre employeur nous demande plusieurs fois par saison de finir 2h plus tard que ce qui est prévu au contrat et chaque fois que ces heures complémentaires font un total de 8h, nous avons 1 jour de récup.
Or, je viens de voir que les heures complémentaires n ouvrent pas droit à un repos compensateur mais doivent être rémunérées.
Est ce qu un accord d entreprise outrepasse le code du travail? Les heures complémentaires sont elles calculées sur la semaine? Le mois? La saison?

Merci d avance de votre aide.

Bonne journée.

Piervi

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-01-2025 à 18:56

      + 1000 messages



    Bonjour

    Les heures complémentaires sont en effet très règlementées
    Leur modulation n'est pas autorisée ni par l'octroit d'un repos compensateur 
    Seule la convention collective et ou un accord de branche peut autoriser une augmentation du temps de travail hebdomadaire dans limite de 30% du temps de travail hebdomadaire contractuel avec majoration de salaire ou bien par la signature d'avenants limités à 7 par an 

    Cette augmentation temporaire du temps de travail ne doit pas avoir pour effet de porter la durée hebdomadaire de travail à celle d'un temps plein : 35 heures/semaine sinon le contrat à temps partiel peut être requalifié à temps plein par les Prud'hommes avec rappel de salaire depuis le 1er manquement sans remonter plus de 3 ans en arrière.
    Membre

    Le 21-01-2025 à 20:14

    Merci beaucoup pour votre réponse!
    Aucune convention pour augmenter le temps de travail n a été réalisée puisque nous sommes tous à 32h/semaine donc avec les 10% nous arrivons déjà au delà des 35h hebdomadaires.
    Le temps partiel étant régit différemment des temps pleins, notre service RH à toujours été largué à ce sujet, c est déjà moi qui les ai mis face au fait qu ils ne pouvaient nous demander plus de 10% il y a 3 ans, avant on nous faisait dépasser allègrement les 40h/semaine... je trouve ça fou que le service RH ne soit pas plus au courant des lois qui régissent les temps partiels et qu il faille à chaque fois se battre et passer pour le casse pied pour simplement faire appliquer la loi...
    Je vais en parler à mes collègues en temps partiel et demander un entretien avec mes supérieurs, la RH et le RAF de l entreprise pour voir comment corriger cela...
    Merci beaucoup d avoir pris de votre temps pour me répondre.
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-02-2025 à 21:24

      + 10 messages


    Bonjour à tous.

    Je reviens vers vous suite aux différentes rencontres que nous avons pu avoir avec la RH, le RAF ainsi que la direction.
    Selon eux tout va bien, selon moi il y a encore des couacs et je peux bien sûr me tromper...
    Ce qui a créé de nouvelles questions auxquelles je n ai pas la réponse.

    D abord nous ne sommes pas à 32h/semaine mais à 134.33h/mois, soit 30,99h/semaine.

    En début de saison nous recevons un planning prévisionnel sur les 4 mois de saison avec un contingent d heures prévues.
    Exemple concret, le mois de décembre, j avais 106h prévues au planning et j en ai effectué 115. Ils m ont donc payé 1h et des brouettes d heures complémentaires et donné 1 jour de congé supplémentaire en janvier en expliquant que ce n est pas un repos compensateur ou une modulation mais une journée qui fait que l on ne dépassera pas le contingent d heures prévues sur la saison.
    Mais n est ce pas justement ça de la modulation? Selon moi ils auraient du rémunérer 9h d heures complémentaires et maintenir les jours de travail prévus en janvier non?

    2e question, nous avions 32h/semaine prévues au planning (4×8h) et des suites de nos revendications, ils ont décidé que dorénavant nous partirons 1h plus tôt 1 jour par semaine pour n effectuer que 31h/semaine et ne plus avoir d heures complémentaires.
    En ont ils le droit maintenant que l on avait un prévisionnel sur la saison à 32h/semaine?

    Dernière question, au vu de la tournure que prennent les différents rdv avec la direction (vexation, soit disant trop de revendications alors que l'on parle d appliquer le code du travail...) nous envisageons de réclamer un dédommagement sur les 3 dernières années.
    Comment cela serait t il calculé vu qu ils nous ont attribué des jours de récup en compensation?

    Merci d avance pour vos éclairages.

    Piervi
    Moderateur

    Le 10-02-2025 à 08:50

    Bonjour

    1° - On aurait du vous payer 9 h/complémentaires puisque le jour de congé accordé à la place revient à vous imposer un repos compensateur qui n'est pas autorisé pour un temps partiel.

    3° - Tout dépassemment des 35h  /semaine au cours des 3 dernières années peut faire l'objet d'une procédure prud'homale pour demander la requalification du temps partiel en temps plein avec rappel de salaire depuis la 1ere infraction constatée

    Voir les articles : L 3123-9 , L 3123-20, L 2232-21 -L 3123-29,  3123-22, 

    Cass soc : Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 15 septembre 2021, 19-19.563, Publié au bulletin - Légifrance

    8. En statuant ainsi, alors qu'il résultait de ses constatations que le salarié avait accompli 1,75 heure complémentaire au mois de février 2015 et qu'au cours de la première semaine de ce mois, le salarié avait effectué 36,75 heures de travail en sorte que l'accomplissement d'heures complémentaires avait eu pour effet de porter la durée du travail accomplie par le salarié à un niveau supérieur à la durée légale du travail, ce dont elle aurait dû déduire que le contrat de travail à temps partiel devait, à compter de ce dépassement, être requalifié en contrat de travail à temps complet, la cour d'appel a violé les textes susvisés.



    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 11-02-2025 à 23:11

      + 10 messages


    Merci encore d avoir pris le temps de me répondre, c est on ne peut plus clair pour moi aussi mais la RH semble avoir une autre interprétation du code du travail...

    Je n ai pas réussi à trouver l info sur la diminution du temps de travail alors que l on a un planning sur la saison. Je verrai avec mon délégué syndical si j arrive à le croiser, nous sommes dans des services différents avec des congés en décalé.
    J ai de nouveau rdv avec le directeur dimanche prochain, je verrai bien s il a retrouvé la raison...
    Encore merci Milou
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés