Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Coefficient - convention collective des industries chimiques

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-02-2019 à 16:12

Bonjour,

Je travaille pour une entreprise sous la convention collective de la chimie.
Date d'entrée: 18 juillet 2016
Née le: 17 septembre 1989 (29 ans)
Diplômes: ingénieur chimiste suivi d'un doctorat
Profession: ingénieur en R&D

J'ai demandé une augmentation de mon coefficient comme j'ai eu 29 ans en septembre et à ce jour, je suis toujours à 350.
Je souhaiterais savoir si je suis bien dans mon droit de demander le passage à un coefficient supérieur (400 voire 460 comme je suis une ingénieure recherche).

Merci d'avance,

MCh


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-02-2019 à 17:21

      + 1000 messages


    Bonjour,
    OUI - vous êtes bien dans votre droit.
    Votre CCN prévoit ceci :
    Accord du 10 août 1978 portant révision des classifications - note 1 
    b) Les ingénieurs et cadres débutants tels que définis à l'annexe I du présent avenant ayant perfectionné leurs connaissances dans les laboratoires de recherche scientifique et qui auront soutenu avec succès soit leur thèse de doctorat d'Etat, soit leur thèse de docteur-ingénieur, bénéficieront, dès leur engagement et jusqu'à 29 ans exclus, des coefficients suivants.

    Après 2 ans : 440

    Ce même  accord prévoit ceci :

    B. - A 29 ans, les ingénieurs de recherche sont classés au coefficient 460 avec la garantie de progression suivante (1) :

    - après 3 ans passés à 460 dans l'entreprise 480 (1) ;

    - après 5 ans passés à 480 dans l'entreprise 510 ;

    - après 5 ans passés à 510 dans l'entreprise 550.

    Est considéré comme ingénieur de recherche, l'ingénieur ou technicien dont le rôle consiste à effectuer des recherches de produits nouveaux, découvrir des méthodes originales de fabrication, rechercher les causes ignorées ou peu connues de phénomènes existants, des procédés nouveaux de fabrication de produits existants ou de nouvelles méthodes de contrôle, d'analyse ou d'essais.

    Il peut suivre, dans les services de fabrication, la mise en application des recherches sans qu'il soit nécessairement dans ses attributions d'exercer un commandement dans ces services.

    Il détermine les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer les fabrications ou augmenter la productivité de l'entreprise, sans que cela ait nécessairement une répercussion immédiate sur la technique et sur la production de celle-ci.

    Membre

    Le 15-07-2019 à 15:16

    Bonjour, 

    Je relance le post précédent pour clarifier l'Accord du 10 août 1978 portant révision des classifications - note 1 de la convention collective des industries chimiques. 
    Je suis née en 1981 et j'ai un DESS en biologie. J'ai travaillé 5 ans comme cadre de 2009 à 2014 pour un grand groupe de la chimie. Après une reprise d'études (Master 2 Grande Ecole), j'ai été embauchée assimilée cadre au coefficient 350 dans un plus petit groupe en septembre 2015, toujours sous la même convention collective. Aujourd'hui mon employeur me passe cadre mais laisse le coefficient à 350. 
    Pourriez-vous m'indiquer à quel coefficient j'ai droit ? Le texte spécifie un nombre d'années d'ancienneté, est-ce forcément dans la même entreprise ? Ou dans tout groupe suivant cette convention collective ?
    Merci d'avance pour vos éclaircissements !
    Membre

    Le 28-10-2023 à 17:12

    Bonjour,

    Ce sujet m'intéresse car je suis salariée d'une entreprise, embauchée à plus de 29 ans comme cadre coeff 400 ayant une activité technique et commerciale mais pas R&D mais j'ai un doctorat dans mon domaine d'activité.

    L'Accord du 10 août 1978 portant révision des classifications - note 1 ne précise pas qu'il faut que l'employé soit assimilé à la recherche pour bénéficier du coeff 460 dès 29 ans.

    A date (34 ans - 3 ans d'ancienneté), je suis toujours au coeff 400 malgré avoir fait mention aux ressources humaines de mon entreprise de cette note toujours en vigueur étendue, j'attends encore un retour mais en première approche les RH considèrent que cette note concerne les cadres de recherche.

    Pouvez-vous me partager votre point de vue? J'aurais du être embauchée au coeff 460? Peut on demander un rattrapage exceptionnel compensant la différence accumulée depuis l'embauche?

    Merci.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés