Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Chèque de salaire non encaissé quel délais pour les réclamer

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-09-2021 à 11:58

Bonjour,

 J'ai retrouvé deux chèques de salaire non encaissé qui daté de 2018, j'ai contacté mon ancien employeur qui m'a demandé de lui retourner les chèques ce que j'ai fait en recommandé le 12 août 2021. Le 7 septembre 2021 je me déplace pour récupérer les chèques et il me dit que il a pas a me les refaire car sa fait plus d'un ans qui sont plus valable alors que en me renseignant ont me dit que j'ai 5 ans pour les demander que faire ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-09-2021 à 12:25

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pas très sympa votre ex-employeur mais il a raison - Un chèque émis n'est valable que pendant 1 an et 8 jours 

    Ces 2 chéques correspondent aux salaires impayés de quels mois en 2018 ? 
    Visiteur

    Le 07-09-2021 à 13:07

    Les chèques sont du mois de février et mars 2018. 
    Moderateur

    Le 07-09-2021 à 16:40

    Dommage , vous ne pouvez plus rien réclamer puisque les salaires restés  impayés remontent à plus de 3 ans - délai de prescription pour les rappels de salaire  

    Quel délai pour réclamer des créances salariales ? (juritravail.com)


    0
    + -
  • Visiteur

    Le 05-11-2022 à 12:28

      visiteur


    Je ne suis pas du tout d'accord avec la reponse au dessus. Le chèque n'est peut être plus valable, mais en matière de droit de travail, la prescription est de 5 ans et c'est à l'employeur d'apporter la preuve qu'il a réglé le salaire   ce qui ne peut faire, le bénéficiaire n'ayant pas encaissé ses chèques. Il doit vous régler ce qu'il vous doit. Ménagez le de le denlncer à l'inspection du travail, car il est malhonnête. Il vous demande de vous retourner les chèques en vous faisant croire qu'il va émettre de nouveaux chèques et finalement, il ne fait rien. 
    Membre

    Le 05-11-2022 à 12:40

    Bonjour,
    La question date de plus d'un an, mais bon...
    Pouvez-vous citer vos sources concernant les "cinq ans en matière de droit du travail" ? Le Code du travail prévoit bien une prescription de trois ans en matière de salaire :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027566295
    L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat.
    Et la Cour de cassation explique que le délai de prescription des salaires court à compter de la date à laquelle la créance salariale est devenue exigible. Pour les salariés payés au mois, la date d'exigibilité du salaire correspond à la date habituelle du paiement des salaires en vigueur dans l'entreprise et concerne l'intégralité du salaire afférent au mois considéré.
    https://www.courdecassation.fr/decision/62a2df4e5a747ca9d45f180a
    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 05-11-2022 à 12:58

      visiteur


    Oui  c'est vrai je viens de lire moi même que la prescrit qui était de cinq ans a été réduite à 3 ans. Isidore à raison. Bonne journée Cordialement 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-11-2022 à 17:11

      + 1000 messages


    Ne pas avoir encaissé deux chèques de paiement du salaire, là j'en suis baba !
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés