Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

13eme mois

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-04-2025 à 16:42

Bonjour, j ai signé un CDI le 5mars 2023 dans le btp, le 30 mai 2023 l entreprise est vendu en gardant les ouvriers et les secrétaires, le patron est devenu directeur . En décembre je perçois le 13eme mois inscrit sur ma fiche de paie. Au cour de l année 2024 le directeur prend quitte l entreprise, En décembre 2024 jusqu'à ce jour je n ai ps reçu 'le 13eme mois. La Raison est qu'il faut attendre les 2 ans d ancienneté pour y avoir droit comme le stipule la convention collective. Le nouveau patron a' t il le droit de supprimer le 13eme mois ? Et sans avertir ? Merci d avance pour votre retour 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-04-2025 à 21:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez reçu un 13e mois en décembre 2023, puis plus rien en 2024. Vous vous demandez si le nouvel employeur avait le droit de ne pas vous le verser, sans avertissement.

    En droit du travail, un employeur peut accorder un avantage à ses salariés sans que cela soit écrit dans le contrat ou dans la convention collective. Cela s’appelle un usage d’entreprise. C’est une habitude prise par l’employeur, qui crée un droit pour les salariés si cette pratique est répétée plusieurs fois, de manière régulière et connue de tous.
    Par exemple, si le 13e mois est versé chaque année à tous les salariés, et ce depuis longtemps, cela devient un droit, même sans écrit. Mais un seul versement, une seule année, ne suffit pas pour créer cette habitude. Il peut s’agir d’un geste commercial ou d’une exception, sans conséquence juridique.

    Dans votre cas, vous n’avez reçu le 13e mois qu’en 2023. Il n’y a donc pas de répétition, pas d’habitude établie. Le nouvel employeur n’est donc pas obligé de continuer à verser cette prime, et il n’a pas besoin de vous prévenir, car ce n’est pas un droit acquis.

    Il peut se contenter d’appliquer ce que prévoit la convention collective : attendre que vous ayez deux ans d’ancienneté. Ce qu’il a fait.

    En résumé, le versement du 13e mois en 2023 ne crée pas un droit pour les années suivantes. Le nouvel employeur n’a donc pas commis de faute en ne vous le versant pas en 2024.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés