Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Tous mes trimestres mais pas l âge légal

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-08-2023 à 09:13

 Bonjour, j ai tous mes trimestres mais je n' ai pas l' âge légal. Si je pars à l âge donné avec la simulation j aurais pratiquement 200 trimestres au lieu des 172 requis. J aurais 2 questions. La 1ere , est ce que cela va m apporter un plus financier au moment de ma retraite ? La 2eme, si je pars avant, est ce que je touche qd mm QQ chose , avec une décote je présume, et au moment de mon âge légal, ma retraite est versée intégralement ? Merci pour vos réponses 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 15-08-2023 à 12:05

      + 350 messages


    La retraite est avant tout une question d'AGE, pas de trimestres. Avec 200 trimestres, il y en a sûrement beaucoup non cotisés (AVPF, trimestres pour enfants...), donc offerts. Ces trimestres ne peuvent pas faire partir avant l'âge légal, ils ne sont pas cotisés. Donc, soit vous remplissez les conditions pour une retraite "carrière longue" (42 à 43 ans d'activité cotisée entre autres), et vous pouvez prendre une retraite avant l'âge légal. Soit vous ne remplissez pas ces conditions, et il faut alors attendre l'âge légal pour prendre sa retraite. Il n'y a pas d'entre deux avec une décote, ça n'a jamais existé, sinon vous auriez pu la prendre il y a 7 ou 8 ans... Ce n'est pas le principe de la retraite. Il n'y aura aucun avantage financier sur votre retraite. Encore une fois, ce sont des trimestres offerts : ils vous permettent d'obtenir le taux plein à l'âge légal, ils participent au minimum contributif... mais c'est tout. Il est exigé 172 trimestres d'assurance, pas nécessairement cotisés, pour le taux plein, il n'en est pas exigé davantage. Il n'y a que les trimestres cotisés simultanément au-delà de l'âge nécessaire et de la durée nécessaire qui participent à la surcote.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés