Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Indemnisation chômage suite à liquidation retraite

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-04-2024 à 11:24

Bonjour,

 J'ai 61 ans 1/2 (née le 1er octobre 1962). La société qui m'employait a été liquidée et j'ai été licenciée pour cause économique au 29 février 2024.

J'ai accepté le CSP, car souhaitait continuer à travailler.
Mais France Travail m'a réclamé une attestation "chomage indemnisé" que devait me fournir la CARSAT (vu mon âge proche de la retraite). Vu que je suis en carrière longue et que j'ai acquis au 31/12/2023 tous mes trimestres (170), ils refusent de me délivrer cette attestation et m'ont demandé de liquider ma retraite. Ce que j'ai fait sinon je n'avais plus aucun revenu. Je viens donc de liquider ma retraite pour le 1er avril.

J'ai bien reçu les indemnités de FT pour la période du mois de mars, mais est-ce que France Travail va continuer à m'indemniser jusqu'à ce que je perçoive la pension retraite ? (minimum 4 mois avant de percevoir le 1er versement ); Si c'est le cas je me doute qu'il faudra rembourser FT.  Dans le cas contraire je suis sans ressource pendant cette période.

Merci infiniment pour votre retour,




Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-04-2024 à 16:34

      + 1000 messages


    Bonjour

    Du fait que vous n'êtes pas en mesure de produire à France Travail l'attestation "chomage indemnisé" puisque vous pouviez bénéficier dès à présent de votre retraite à taux plein, France travail n'ouvrira pas de droits ASP même si vous avez opté pour le CSP
    Le problème d'un trop-perçu ne va donc pas se poser - Ils ne vous feront d'avance 












    0
    + -
  • Visiteur

    Le 16-04-2024 à 06:14

      + 350 messages


    Strictement rien n'oblige un chômeur n'ayant pas atteint l'âge légal à prendre sa retraite carrière longue, qui n'a toujours été qu'une possibilité et en aucun cas une obligation. Je ne comprends pas, je ne vois pas pourquoi on vous fait déposer un dossier de retraite. Si Pôle Emploi a besoin d'une attestation CNAV/UNEDIC, c'est à Pôle Emploi de la réclamer directement par le circuit dédié, pas à vous. Si vous avez demandé votre retraite et que vous en remplissez les conditions, vous allez l'obtenir. Mais Pôle Emploi ne cessera ses versements que quand vous fournirez la notification d'attribution : tant que vous n'avez pas l'âge légal, il n'y a techniquement aucune raison que France Travail cesse ses versements. Quand vous aurez financièrement obtenu votre retraite, France Travail vous réclamera certainement les mensualités indues. 
    Membre

    Le 17-04-2024 à 20:25

    Merci mille fois pour votre retour.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés