Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Calcul trimestres pour 3 enfants

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-10-2024 à 20:48

Bonjour,
A mon deuxieme enfant, j'ai pris un CPE de 2 ans et 8 mois, à mon troisieme et dernier enfant, j'ai pris un autre CPE d'1 an et 7 mois. C'était avant 2010.
Normalement, il se produit un surplus de 8 trimestres par enfant, mais le CPE donne aussi droit à une  majoration de la durée d'assurance retraite égale à la durée du congé parental. Les deux ne sont pas cumulables.
Je ne comprends pas d'autant plus ce qui suit:
Sur mon recaptulatif AR, les annees de mon premier CPE sont vides, les annees de mon deuxieme sont intitulees: "assurance vieillesse des parents au foyer régime général" et donne droit à des trimestres.
A la fin de recap, il est ajouté:"Majoration pour enfant(s) à justifier 24 T (qui rentrent dans mon total duree assurance).
J'ai essayé d'etre le plus clair possible.
Ce que je crois comprendre, chaque CPE donne lieu a des trimestres sur l'annee du recapitulatif (le fait que mon premier CPE ne donne droit à rien sur le recapitulatif est, je suppose, un trou dans les infos de l'AR).
Par contre, quel sera le nombre de trimestre à la fin de recap, pour la rubrique "Majoration pour enfant(s) à justifier ?
Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 21-10-2024 à 18:52

      + 350 messages


    La CARSAT n'a JAMAIS connaisance de vos congés parentaux : c'est à vous de l'en informer car ce sont des périodes qui ne figurent pas sur la carrière. Un congé parental se valide sous forme de trimestres de majoration, un peu comme les trimestres pour enfant : vous ne verrez jamais des trimestres à ce titre sur des années civiles. Ce que vous voyez sur les années concernant votre deuxième congé parental, c'est de l'AVPF, pas un congé parental. Pour le premier congé parental, vous ne voyez rien, parce que vous n'étiez pas affiliée à l'AVPF à cette époque, tout simplement.
    Un congé parental n'est pas cumulable avec la Majoration de Durée d'Assurance pour enfant. C'est le plus favorable qui est validé, et un congé parental est plus favorable s'il dure + de 2 ans (à partir de 2 ans et 1 jour, il est plus favorable). Si vous avez 24 trimestres pour enfants, c'est que vous les avez faits valider, puisqu'ils n'arrivent pas tout seuls sur votre relevé de carrière. Avez-vous signalé les périodes de congés parentaux ? Le premier ne vous sera pas utile (1 an et 7 mois est une durée inférieure aux 8 trimestres de MDA pour l'enfant concerné), mais le deuxième congé parental dure 2 ans et 8 mois, c'est supérieur aux 8 trimestres du 3ème enfant, donc, si votre CARSAT avait les justificatifs nécessaires (une attestation de l'employeur indiquant les dates de début et de fin de ce congé parental est suffisante), elle pourrait supprimer les 8 trimestres du 3ème enfant et valider à la place le congé parental qui permettrait de valoriser 11 trimestres (2 ans et 8 mois = 10 trimestres entier, le reliquat permettant d'en valider un 11ème).
    L'AVPF n'a aucun lien direct avec le congé parental, vous pourriez très bien en avoir tout en travaillant, et ce n'est pas parce que vous êtes en congé parental qu'il y a de l'AVPF (c'est un salaire forfaitaire lié au fait de remplir plusieurs conditions, différentes selon les époques, liées au nombre d'enfant, à leur âge et aux ressources du foyer, renseigné par la CAF mais sans lien direct avec le fait de percevoir ou pas des allocations familiales).
    A la fin, quand vous aurez fourni à votre CARSAT les bonnes informations (qu'elle ne peut pas deviner ni même supposer au vu de votre carrière, les bonnes informations relatives à un vrai congé parental étant très rarement transmises par les employeurs), il y aura 16 trimestres de MDA pour les 2 premiers enfants et 11 de congé parental pour votre 3ème enfant (plus favorable que la MDA de 8 trimestres). Pour un même enfant, vous ne pouvez pas avoir des trimestres de MDA et des trimestres de congé parental. Mais si vus avez à votre point de départ en retraite la durée nécessaire, au seul Régime Général, avoir 3 trimestres gratuits de + ne changera rien ni à votre point de départ, ni au montant de votre retraite : faites valider votre congé parental au lieu de la MDA uniquement si ça a un intérêt. On peut très bien avoir 200 trimestres au RG et avoir la même somme à la même date qu'avec 170 trimestres.
    Membre

    Le 22-10-2024 à 11:18

    Merci beaucoup pour votre reponse complete et du temps que vous avez du y consacrer.
    Je vous souhaite une bonne journee.
    Membre

    Le 28-10-2024 à 15:12

    Bonjour,
    Vous semblez connaitre parfaitement le systeme, y a t il un moyen de vous joindre en MP?Cordialement.
    Visiteur

    Le 28-10-2024 à 19:14

    Pour faire quoi ?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 01-11-2024 à 01:23

      + 350 messages


    Exposez votre situation sur le forum. C'est le principe du forum : servir à tout le monde. Pas besoin d'informations personnelles à part la date de naissance et quelques renseignements.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés