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Mutuelle obligatoire en entreprise : tout pour la mettre en place

La loi impose à toutes les entreprises la mise en place d'un régime de frais de santé collectif en faveur de leurs salariés, complétant les garanties de base de la Sécurité sociale. Notre dossier vous accompagne dans la mise en place d'une complémentaire santé d'entreprise et vous aide à vérifier la mise en conformité par rapport aux dispositions législatives et réglementaires.... Lire la suite

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En bref

Depuis quand est-il obligatoire d'avoir une mutuelle d'entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2016, la loi pour la sécurisation de l'emploi (dite loi ANI) impose à toutes les entreprises la mise en place d'un régime de frais de santé collectif en faveur de leurs salariés, complétant les garanties de base de la Sécurité sociale (Assurance maladie). La mutuelle d'entreprise est obligatoire. Ainsi, tous vos salariés doivent adhérer, peu importe leur statut (cadre ou non cadre), leur ancienneté, ou encore le nombre d'heures de travail effectué par semaine concernant les salariés à temps partiel, sauf à justifier d’une dispense d'adhésion. Si l'un de vos salariés bénéficie déjà d’une couverture santé à titre individuel lors de son embauche, ou d'une mutuelle d'entreprise obligatoire en tant qu’ayant-droit, sil est déjà pris en charge au titre de la complémentaire santé solidaire (CSS) alors il pourra vous adresser une lettre de refus d'adhésion à la complémentaire santé collective obligatoire.

La complémentaire santé collective souscrit doit répondre aux spécificités de l'entreprise et/ou du secteur d'activité mais également être un contrat responsable. A ce titre, elle doit ainsi garantir un panier minimal de soins et intégrer la réforme du panier de soins 100% santé.

Découvrez comment mettre en place un régime de frais de santé collectif au sein de votre entreprise et vérifiez que le contrat proposé à vos salariés est conforme aux dispositions législatives et réglementaires actuelles. De plus, bénéficiez d’exonérations sociales et d’avantages fiscaux.


Dans quel cas utiliser ce dossier

Vous devez mettre en place une mutuelle d'entreprise collective et obligatoire au sein de votre structure et ne savez pas comment procéder. Ou alors, vous disposez déjà d’un régime frais de santé collectif, mais ignorez s’il est conforme aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Comment choisir sa mutuelle ? Comment mettre en place un régime frais de santé collectif ?  Comment rédiger la décision unilatérale instaurant le régime collectif ? Qu’est-ce qu’une catégorie objective de salariés ? Est-il possible de prévoir des contrats différents en fonction de la catégorie de salariés visés ? Quelles sont les dispenses d'adhésion possibles ? Qu’est-ce qu’un chèque pour la santé et quel est son montant ? À quoi correspond un contrat responsable ? Quelles garanties doivent être prévues dans le panier minimal de soins ? Quid des exonérations de cotisations sociales ou des avantages fiscaux ? Le salarié peut-il conserver la mutuelle après la rupture de son contrat de travail, y compris en cas de faute lourde ?

Contenu du dossier

Notre dossier vous accompagne dans la mise en place d'une complémentaire santé d'entreprise et vous aide à vérifier la mise en conformité par rapport aux dispositions législatives et réglementaires. Nous aborderons les notions suivantes :

  • acte juridique instituant le régime frais de santé ;
  • mentions obligatoires d’une décision unilatérale ;
  • caractère collectif et obligatoire ;
  • contrats dits "responsables" ;
  • financement de la couverture collective ;
  • salariés bénéficiaires et dispenses d'adhésion admises ;
  • panier de soins minimum ;
  • réforme du 100% santé ;
  • chèque d’aide à la santé ;
  • exonérations de cotisations sociales ;
  • avantages fiscaux ;
  • sanctions encourues en cas de non-respect des conditions d’exonération.

Ce dossier juridique dédié contient :

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16 Questions essentielles

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1 Modèle de lettre

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1 Fiche express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

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Mutuelle

Frais de santé

Panier minimal de soins

Garanties

Contrat responsable

Couverture santé collective & obligatoire

Mutuelle d'entreprise

Avantages fiscaux

Exonérations de cotisations sociales

Activité partielle

Covid-19

Panier de soins

Dispense

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La question du moment

Je suis mandataire social, puis-je bénéficier de la mutuelle mise en place dans l'entreprise ?

Avant toute chose, rappelons que les mandataires sociaux ne peuvent pas constituer une catégorie objective à eux seuls.

Lorsque les mandataires sociaux sont titulaires d'un contrat de travail, ils bénéficient des mêmes garanties que l'ensemble des salariés de l'entreprise, ou, lorsque les garanties sont réservées à une ou plusieurs catégories objectives, rattachés à la catégorie de salariés à laquelle ils appartiennent (1).

Dans le cas des mandataires sociaux qui ne bénéficient pas d'un contrat de travail, mais qui sont assimilés aux salariés (2). ils ont la possibilité d'être rattachés au contrat collectif en place dans l'entreprise lorsque cela est prévu par une décision du conseil d'administration ou de l'Assemblée générale dans le cadre d'une SARL.

C'est le cas par exemple des gérants de SARL, des directeurs généraux de sociétés anonymes, des présidents et dirigeants des sociétés par actions simplifiées (SAS).

Une copie du procès-verbal de la séance actant cette décision doit être tenue à la disposition du contrôle URSSAF.

Si le régime collectif est réservé à une ou plusieurs catégories de salariés, les mandataires ne peuvent y adhérer que s'ils remplissent eux-mêmes le ou les critères nécessaires pour être rattachés à cette catégorie objective. Si le mandataire social ne remplit pas le ou les critères, la contribution employeur au titre du mandataire n'est pas exonérée de cotisations.

Enfin, les mandataires sociaux de certaines sociétés sont systématiquement qualifiés de Travailleurs Non Salariés (TNS) : ils relèvent de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) et ne peuvent pas adhérer à la complémentaire santé collective. C'est le cas notamment des dirigeants de Société Civile Professionnelle (SCP) ou d'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). 


Le mot de l'auteur

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La mise à jour du 03 août 2023 concerne :

Dans une récente décision, la Cour de cassation estime que la dispense d'adhésion au régime complémentaire collectif et obligatoire mis en place dans l'entreprise du salarié n'est pas subordonnée à la justification qu'il bénéficie en qualité d'ayant droit à titre obligatoire de la couverture collective relevant d'un dispositif de protection sociale complémentaire présentant un caractère collectif et obligatoire de son conjoint (Cass. Soc, 7 juin 2023, n°21-23743).

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La mise à jour du 26 avril 2023 concerne :

Savez-vous ce qu'est le versement santé ? Cette aide peut remplacer l'adhésion à la couverture collective obligatoire de l'entreprise pour certains salariés.

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La mise à jour du 14 avril 2021 concerne :

Le régime de prévoyance obligatoire en entreprise connaît des évolutions. En effet, d'une part la réforme "100% Santé" a contribué à renforcer l'accès aux soins de qualité pour les salariés, en modifiant les planchers des garanties. D'autre part, face à la situation inédite et au contexte sanitaire actuel, le Gouvernement a pris des mesures concernant la couverture complémentaire de santé en entreprise. Ainsi, les salariés continuent de bénéficier des garanties collectives de prévoyance complémentaire et de mutuelle de leur entreprise entre le 12 mars 2020 et le 30 juin 2021.

Photo de Alexandra Marion

Alexandra Marion Juriste Rédactrice web

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