L'entreprise n'est pas tenu de suivre les recommandations des accords de sa branche professionnelle.
Elle est libre de choisir sa mutuelle (1). Toutefois, les accords de branches professionnelles peuvent prévoir des garanties minimales qui s'imposent à l'employeur (2)
Face aux multiples mutuelles présentes sur le marché, il peut être difficile de choisir l'organisme auprès duquel souscrire son contrat, mais aussi de choisir la complémentaire santé la mieux adaptée à ses salariés.
Le premier réflexe à avoir lorsque l'on souhaite mettre en place un régime frais de santé dans son entreprise est de bien préparer sa prospection. Il est important de prendre en compte plusieurs paramètres :
- le nombre de salariés ;
- l'âge des salariés ;
- la ou les catégories de salariés présentes dans son entreprise (cadre, non cadre) ;
- les types de contrats des salariés (cdd, cdi…) ;
- leur situation familiale pour déterminer le nombre de bénéficiaires additionnels potentiels si vous souhaitez mettre en place une mutuelle couvrant les ayants-droits des salariés ;
- le budget que vous souhaitez consacrer à la complémentaire santé, tout en sachant que vous devez garantir un panier minimal de soins à vos salariés (3);
- la situation fiscale et économique de la société : il peut d'ailleurs être judicieux de faire réaliser un audit.
Une fois tous ces paramètres définis, il est possible de mettre en concurrence les divers organismes. En effet, les écarts de prix pouvant être très importants pour des garanties identiques, il peut être judicieux de ne pas consulter qu'un seul prestataire.
Il est donc important de faire établir plusieurs devis pour comparer les prestations proposées. Établir 3 devis semble raisonnable, sans courir le risque de se perdre dans les prestations proposées.
Pour dégrossir la phase de recherche, il est possible pour les entreprises d'utiliser un comparateur via un moteur de recherche afin de cibler les assureurs les plus performants. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance, qui peut effectuer des recherches à votre place en fonction des paramètres que vous lui aurez communiqués.
Parmi les devis obtenus, il est nécessaire de privilégier celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix (tout en respectant le panier minimal de soins). Il est important de sélectionner la mutuelle qui propose des garanties adaptées au secteur d'activité. Les risques auxquels les salariés sont exposés ne sont pas les mêmes, par exemple, entre une entreprise du BTP et un cabinet d'expertise comptable.
Le choix de la complémentaire santé est une véritable vitrine sociale pour l'entreprise. C'est un avantage non négligeable pour les salariés.
Ce que pensent nos clients :
Pierre B.
le 06/02/2025
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