Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

RDV médecine du travail, obligé de donner ses diagnostisc ?

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-02-2023 à 00:19

Bonjour,

je me permets de poster ce message car je me demandais si il etait important de specifier ses diagnostiques et handicaps a la medecine du travail ? ou si mon RQTH et ma CMI suffiraient a attester de ma situation ? 
Dans le cas ou il faut annoncer les diagnostiques ma parole suffit ? ou il faut papier du medecin a l'appui ? 
Le poste ferait que des collegues avec qui je serais en lien extrement souvent seraient des infirmieres, la medecine du travail les previendraient ? 

 Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-02-2023 à 05:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le médecin du travail est, comme tout médecin, tenu au secret médical.

    Dans votre cas, si vous souhaitez une réelle prise en compte de votre état de santé et adaptation de poste, vous avez tout intérêt à lui apporter tout document utile. il ne se contentera pas de simples déclarations invérifiables.
    Cdt

    +1
    + -
  • Membre

    Le 20-02-2023 à 07:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je suis d'accord. Vous n'êtes obligé de ne rien donner au médecin, mais il ne va pas décider d'un aménagement de poste sans avoir des éléments tangibles sur lesquels s'appuyer. La RQTH, la CMI et vos déclarations ne suffiront pas.
    Ne pas fournir au médecin les éléments de votre dossier médical, c'est prendre le risque soit de devoir accomplir des tâches inadaptées à votre état de santé, soit d'être sanctionné si vous refusez de les effectuer ou que vous ne les faites pas de manière correcte.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 20-02-2023 à 09:00

      + 1000 messages


    Bonjour, quelques points importants :

    Article R4127-95 du Code de la santé publique :

    Le fait pour un médecin d'être lié dans son activité professionnelle par un contrat à une administration, ou une collectivité, ou tout organisme qu'il soit public ou privé [en l'occurrence ici un service de santé au travail] n'enlève rien à ses devoirs professionnels et en particulier à ses obligations concernant le secret professionnel et l'indépendance de ses décisions.

    Article R4127-73 du Code de la Santé Publique :

    Le médecin doit protéger contre toute indiscrétion les documents médicaux concernant les personnes qu'il a examinées, quels que soient le contenu et le support de ces documents. Il en va de même des informations médicales dont il peut être le détenteur.

    Article R4127-72 du Code de la Santé Publique :

    Le médecin doit veiller à ce que les personnes qui l'assistent dans son exercice soient instruites de leurs obligations en matière de secret professionnel et s'y conforment

    Article R4624-45-8 du Code du travail :

    Le travailleur peut demander à ce que lui soit communiqué son dossier médical en santé au travail, sous format papier ou dématérialisé. Il peut exercer ses droits de rectification, d'effacement et de limitation, prévus aux articles 16 à 18 du règelemnt (UE) 216/679 auprès du service de prévention et de santé au travail.

    Article R4624-45-9 du Code du travail :

    Les informations concernant la santé des travailleurs sont soient conservées au sein des services de prévention et de santé au travail qui les ont recueillies, soient déposées par ces établissements auprès d'un organisme hébergeur dans le respect des dispositions de l'article L.1111-8 du Code de la santé publique.

    Le service de préventions et de santé au travail veille à ce que toutes dispositions soient prises pour assurer la confidentialité des informations ainsi conservées ou hébergées.

    cordialement
    zen maritime

     

     
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés