Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Portabilité

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2022 à 22:52

Bonjour. En 2021 j’étais salarié et je suis tombé malade en avril. Mon contrat prévoyance m’a permis de maintenir mon salaire et les 45 premiers jours étaient payé par mon employeur. À mon retour de maladie les choses se sont pas passées comme souhaité et nous avons procéder à une rupture conventionnel. J’ai donc eu droit à la portabilité de mon contrat prévoyance. Seulement en 2022 je suis à nouveau tombé malade mais cette fois il y a encore eu un délai de carence de 45 jours non payé par la prévoyance. Est-ce normal ? À savoir que je suis malade (ALD) est arrêté par le médecin-conseil de l’assurance-maladie

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-03-2022 à 06:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    C’est à l’employeur qu’il appartient de prévenir l’assureur de la rupture du contrat de travail. Le salarié devra néanmoins adresser à l’assureur un justificatif de l’ouverture de ses droits au chômage.
    La portabilité est acquise pendant une durée égale aux droits ouverts pour l’indemnisation du chômage, dans la limite de la durée du dernier contrat de travail ou, le cas échéant, des derniers contrats de travail lorsqu’ils sont consécutifs chez le même employeur. La portabilité de la couverture des contrats de frais de santé et de prévoyance ne peut excéder 12 mois.
    Voyez avec votre ancien employeur si tout a été fait dans les règles, et le cas échéant contactez la prévoyance.
    Cordialement.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 12-03-2022 à 08:32

      < 10 messages


    Merci pour votre retour. Mais c’est pas tout à fait la réponse a ma question. J’ai bien droit à la portabilité pas de soucis là-dessus. Seulement La prévoyance ne veut pas me payer les 45 premiers jours. Si j’étais salarié, les 45 jours serait pris en compte par mon employeur mais maintenant je suis au chômage dois-je en faire le deuil ? Merci
    Moderateur

    Le 12-03-2022 à 08:47

    Bonjour,

    L'organisme assureur applique le contrat - dont vous avez certainement la notice d'information - fixant les garanties en termes de complémentaire santé et de prévoyance, mais l'organisme assureur n'a pas à appliquer les dispositions de la convention collective qui régissaient votre ex-relation contractuelle de travail et faisaient obligations à votre ex-employeur.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés