Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Non respect Visite medicale embauche

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-03-2023 à 22:26

 Bonjour,

J'ai été embauchée en cdd le 02 janvier. Le 27 janvier j'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein. J'ai été opérée le 02 février avec un arrêt de travail de 13 jours. J'avais informé ma chef.  A mon retour la Direction était au courant de mon cancer et voulait connaître tous mes rendez-vous médicaux.  De plus on m'a mise au placard car on me reprochait mes absences alors que je prenais des rdv en début de matinée ou fin de journée. Je vais entamer une radiothérapie mais doit la faire hors de mes horaires de travail car vu mon ancienneté pas d'aménagement d'horaires. Je ne peux pas me mètre en arrêt car idem pas payé par ma société et très peu d'indemnisation sécurité sociale voir presque rien. J'ai demandé une rupture à l'amiable pour être un peu plus sereine et mieux vivre mes soins mais ils m'ont fait une rupture à mes torts donc aucune indemnisation chômage. Je vais donc devoir travailler jusqu'à épuisement car je suis seule avec ma fille. Or, je viens de réaliser que je n'ai eu aucune visite médicale d'Embauche au 17 mais et même au courant de mon état à ce jour rien. Il parait que c'est une faute de la part de l'employeur.  Pourrait-on m'aider ? Puis-je casser mon cdd ? Merci à l'avance pout votre aide . 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-03-2023 à 00:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "mais ils m'ont fait une rupture à mes torts".

    Le contrat est rompu ou pas ?

    Concernant la médecine du travail, rien ne vous empèche de demander un rendez-vous dès ce jour pour échanger avec lui sur votre situation.

    Cdt
    Membre

    Le 18-03-2023 à 10:02

    Bonjour. Non du tout car j'ai refusé de signer donc je suis toujours en poste.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-03-2023 à 07:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter que le cadre légal des visites d'embauche a changé depuis la mise en oeuvre des visites d'information et de prévention (V.I.P) L'employeur a un délai de jusqu'à trois mois à compter du début de l'emploi pour que cette visite ait lieu, et compte tenu des événements de santé que vous avez eu dans l'intervalle cela semble difficile de lui reprocher maintenant l'oubli d'organiser cette visite, surtout si vous ne faites rien pour le lui rappeler.

    D'autant plus que le Code du travail - comme le souligne Math64 - vous confère le droit, indépendamment de la visite d'embauche, de demander vous même directement rendez-vous au service de santé au travail si vous pensez que votre aptitude au poste est en question

    VIP -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34061

    Code du travail art. R4624-34 -> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033769125

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-03-2023 à 10:04

    Bonjour. Effectivement vous avez raison. Je vais donc en demander une. Je peux le faire sans passer par ma société ?  Je vous remercie 
    Moderateur

    Le 18-03-2023 à 10:10

    Si vous voulez pointer un éventuel manquement de l'employeur, qui s'obstinerait à ne pas vous convoquer à la visite médicale initiale (VIP), vous avez intérêt à commencer par lui notifier que vous n'avez pas bénéficié de cette visite et que vous lui demandez de l'organiser.

    Mais indépendamment, vous pouvez parfaitement solliciter directement le médecin du travail pour une évaluation de votre aptitude dans le cadre d'une visite à la demande (art. R4624-34 du Code du travail)

    Au passage cela vous permettra de savoir si votre employeur a bien souscrit pour votre affiliation auprès du service de santé au travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés