Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Invalidite et prevoyance

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-10-2023 à 21:57

Bonjour,

 La prevoyance peut elle informer l employeur d un changement de categorie d invalidite 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-10-2023 à 09:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cela se passe plutôt dans l'autre sens, c'est vous qui décidez selon vos intérêts si vous informez ou non votre employeur de votre état d'invalidité, et votre employeur fait alors le nécessaire auprès de son organisme assureur (mutuelle ou compagnie d'assurance) pour que vous puissiez bénéficier des garanties auxquelles vous avez droit au titre du contrat collectif de prévoyance souscrit par l'entreprise.

    Rappelons en effet que l'invalidité ne relève pas du Code du travail mais du Code de la Sécurité Sociale, et puisque cela fait suite à une maladie non professionnelle la caisse d'assurance maladie n'en informe pas l'employeur, la décision de le faire vous appartient, notamment si vous y avez intérêt en termes de couverture/prévoyance.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-10-2023 à 10:17

    Merci de votre réponse, en effet mon mari était en invalidité 1 donc la prevoyance versé déjà un complément, mais là il est passé en invalidite 2 donc j ai envoyé la notification cpam à la prevoyance et eux on prévenu l employeur qui a ce jour ne savait pas pour l invalidité 2 . La prevoyance avait elle le droit d en informer l employeur car c'est quand même du secret médical. Cdlt
    Moderateur

    Le 10-10-2023 à 10:54

    Tout d'abord, s'agissant du secret médical cela s'impose uniquement aux professionnels de santé qui détiendraient des informations sur ce dont est atteint votre mari.

    Or, pour ce qu'il en est de la catégorie 2 de son invalidité c'est plutôt de nature socio-administrative qu'une donnée médicale de santé, la catégorie d'invalidité n'étant que le déterminant du montant de la pension d'invalidité de votre mari.

    Et du point de vue du travail rappelons que ce n'est pas pour autant une inaptitude à exercer son emploi dans son entreprise si le médecin du travail estime que votre mari reste apte à occuper son poste.

    Qu'en est-il de ce point de vue, votre mari (re)travaille-t-il ou est-il maintenu en arrêt ? Est-ce que l'employeur, sachant que votre mari est maintenant en catégorie 2 d'invalidité, a demandé à ce qu'il soit convoqué au service de santé au travail ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 10-10-2023 à 12:11

      visiteur


    Il est en arrêt maladie depuis début juillet donc il à été voir le médecin du travail qui est dans son entreprise avant de savoir qu'il aller être en invalidite 2 et il devait reprendre le travail le 23 octobre mais maintenant il est convoqué le 23 octobre auprès du même médecin du trravail pour savoir si il est apte ou pas.
    Moderateur

    Le 10-10-2023 à 12:20

    Effectivement, si votre mari a un arrêt maladie qui court jusqu'au 22 octobre la visite de reprise a lieu dès le lendemain lorsque l'employeur a pu prendre les dispositions pour organiser cette visite obligatoire auprès du service de santé au travail.

    A noter, à toutes fins utiles : si jamais votre mari est alors en désaccord avec l'avis que rendra le médecin du travail lors de cette convocation, sachez qu'il y a très peu de temps pour former une contestation, cela doit se faire sous 15 jours en saisissant les prud'hommes en référé (procédure dite "accélérée au fond")

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés