Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

examen médical reprise du travail/ contractuelle fonction publique hospitalière

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-03-2022 à 12:21

Bonjour,

je suis fonctionnaire contractuel de la fonction publique hospitalière dpuis le 09/08/21. j'ai été en arrêt de travail du 11/01/22 au 13/04/22 (maladie grave mais pas irréversible mais pas lié au travail) . Étant contractuel je suis renouvellé par cdd tous les 1.5 mois. et j'ai été de nouveau renouvellé le lendemain de ma reprise qui se terminait qq jours plus tard.
on m'informe par courrier que je dois passer un entretien de reprise avec le médecin du travail (qui bosse a l'hôpital également) et peut etre des examens. Je suis un traitement assez fort qui a un impact sur mes capacités mentales et physiques. je prends du Tramadol en grosse quantité + du Valium en assez grosse quantité + du stilnox + de l'accupant + un antalgique pour les ulcères mais j'ai oublié le nom. Pour ceux qui ne connaissent pas ces médicaments ce sont plusieurs antalgiques pallier 2 qui engendrent des somnolence, entre autre. Le valium qui est un benzodiazépine puissant pareil qui provoque des somnolence et des troubles type "vous vous sentez un peu "défoncés" si j'ose ce terme meme si je deteste cette sensation). et le somnifère qui est un des plus puissants et qui me met vraiment dans le "gaz" le matin au travail.
En tout cas ce cocktail est assez puissant et me fait perdre certaines capacités mentales et physiques. je précise que je suis agent de sécurité et je m'occupe principalement de controler les pass sanitaires en ce moment ce qui n'est tres intéressant et niveau médicaments ça passe j'ai aucun soucis :( mais je peux être appelé sur d'autres interventions urgentes. par contre je ne conduis jamais)
ma question est :

dois-je amener tout mon dossier médical au médecin du travail avec mes ordonnances et tout cela et être cash avec lui sur les effets des medicaments et tout lui expliquer de A a Z ?
ou au contraire en dire le moins possible ne pas apporter de papier a part ma carte vitale et bulletin d'hospitalisation et dire que je me sens bien et que je prends pas de traitement lourd car je vois avec le medecin traitant pour un sevrage etc... bref lui sortir du balbla qui passe bien ?

alors pourquoi ces questions ? car je souhaite quitter mon travail mais étant dans la fonction publique hospitalière je ne pourrais pas prétendre aux indemnités chômage si je refuse le renouvellement de mon contrat. j'ai essayé de négocier avec mon employeur il ne veut pas ne pas renouveler mon contrat et donc ma seul option est de refuser le renouvellement sans ARE....
donc aucune solution pour moi pour quitter cet emploi volontairement en touchant des indemnités chômage.

Mais cette histoire de medine de reprise du travail peut elle être l'occasion d'être "refusé de continuer mon travail" si j'obtiens un avis du médecin du travail me disant que je ne peux pas reprendre ? et dans ce cas la j'aurai le droit aux indemnités chômage ?

ou au contraire je n'aurai le droit a rien ? en fait comment je dois la "? jouer" pour partir et avoir des ARE si cest possible ? en étant le plus sincères possible ou en en disant le moins possible (surtout pour les médicaments)?

car en fait pr comprendre le contexte vous devez comprendre que j'ai été hospitalisé et j'ai "négocié" avec le médecin de l'hôpital pour qu'il ne me mette juste 3 semaines d'arrêt supplémentaires pour pas que je perde mon emploi. (car mon employeur n'aurais pas pris le risque de renouveler mon contrat).

que pensez vous de tout ça ? sachant que mon objectif serait de me faire licencier pour raison médicale savoir si dans ce cas j'aurais le droit aux indemnités chômage ?

Désolé Pour ce pavé :) j'espère que vous pourrez lire jusqu'au bout.

PS : a considérer mon statut de contractuel de la fonction publique hospitalière (règles peut être différentes ?)

cordialement


et Merci d'avance pour vos réponses



(note pour les modérateurs ? possibilité de poster ce sujet ailleurs e ou en doublon ? car je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie. par exemple catégorie "contractuel de la fonction publique hospitalière " ? ou bien que vous transfériez mon sujet directement si c'est possible  )

bien cordialement les modos :)

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-03-2022 à 15:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre contrat de travail et votre fiche de poste comportent très certainement nombre de tâches qui incombent à un agent de sécurité et qui sont réellement incompatibles avec un état de santé perturbé, mentalement, sous l'effet de médicaments psychotropes (diazépam, zolpidem) et de médicaments à visée antalgique d'action centrale (nefopam de palier 1, tramadol de palier 2)

    Vous en avez connaissance et vous savez que votre niveau d'attention, de vigilance s'en trouve altéré, vous pouvez éprouver de la somnolence, avoir même les idées rendues confuses, ressentir des étourdissements etc.

    Le taire dans le cadre d'un examen de reprise auprès du médecin du travail engagerait votre responsabilité au cas où il y aurait ensuite des conséquences dans l'exécution de votre service et/ou si par exemple une tâche incorrectement exécutée ou un oubli dans votre travail avaient des implications, que ce soit vous touchant vous ou d'autres personnes.

    J'ignore ce que sera la position du médecin du travail, il peut vous évaluer comme temporairement inapte à reprendre votre service et préconiser une reconduction de votre arrêt, il peut aussi porter un avis d'inaptitude définitif s'il estime de façon durable que la sévérité de votre maladie et la lourdeur du traitement ne vous permettront pas de remplir à nouveau votre contrat et vos missions.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-03-2022 à 11:17

    mervi pour votre réponse. n cas d'inaptitude définitive. aurais-je le droit au allocations chômage ? 
    Cordialement 
    Moderateur

    Le 17-03-2022 à 11:39

    Je vous invite à lire les informations en cliquant le lien ici => /particuliers/vosdroits/F34670


    En ce qui concerne l'indemnisation du chômage suite à un licenciement pour inaptitude il faudrait vous renseigner pour savoir si votre employeur est en auto-assurance (car établissement de la fonction publique) et si la gestion de l'indemnisation du chômage est déléguée ou non au Pôle Emploi.

    voir autre lien en cliquant ici => /employeur/vos-declarations-et-cotisations/vous-etes-un-employeur-public/lassurance-chomage-des-employeur_html


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 27-03-2022 à 05:38

    Merci pour vos réponses ma visite medivale de repeise  aura lieu dans 2 semaines. et cest bien mon employeur (l'hôpital) qui verse le chomage aux employés et non pole emploi. 
    Ma question est donc en cas d'inaptitude dans mon cas, aurai_je le droit aux ARE + a ma peime de précarité ?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés