Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Défaut de protection : burn-out

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-04-2022 à 17:40

Bonjour,

J'ai malheureusement subi un burn-out duquel j'ai du mal à me relever. 
Durant 6 mois, j'ai alerté à plusieurs reprises ma hiérarchie (j'ai des traces de conversations privées) de ma surcharge de travail puis, durant trois mois, de mes signes marqués d'épuisement professionnel apparaissant (là encore, conversations privées).
J'ai été arrêté plusieurs mois durant lesquels mon ex-responsable a feint de ne rien savoir et j'ai, au final été muté à sa demande.Je m'interroge désormais sur des suites légales possibles à donner : défaut de protection? Mise en danger?
Auriez-vous des conseils à m'apporter?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-04-2022 à 19:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsqu'un salarié se trouve en situation de surcharge cognitive (terme usité chez les psychologues du travail) avec un retentissement symptomatique anxio-dépressif, des troubles du sommeil etc la première des démarches est d'en référer au médecin du travail en prenant rendez-vous directement avec lui, de sorte à ce que ce soit consigné dans le DMST (dossier médical de santé au travail), une autre chose à faire (plutôt que d'en rester à des échanges privés) est d'écrire un courrier en recommandé avec avis de réception à l'attention de l'employeur pour exposer la situation et en signaler les conséquences néfastes sur la santé, avec copie au CSE pour faire valoir un droit d'alerte, enfin il est opportun d'envisager avec le médecin traitant s'il peut y avoir lieu d'établir un certificat initial d'accident du travail ou de déposer un dossier de demande de reconnaissance en maladie à caractère professionnel, auprès de la caisse d'assurance maladie.

    Si rien de tout cela n'a été fait cela devient plus difficile a posteriori d'envisager quelque recours.

    cordialement
    zen maritime 

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés