Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Arrêt de travail épuisement professionnel

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-03-2022 à 19:04

Bonjour, je suis en CDI dans un IME (convention 66) depuis 3 ans et demi (août 2018). Je travaille auprès d'enfants autistes et je suis malheureusement amenée à recevoir de nombreux coups physiques. D ailleurs en 2019,jai commence à faire des névralgies cervicales dus d'une part à ces coups et d'autre part à la surcharge de travail. Depuis, ces névralgies sont chroniques. En janvier 2021 j'ai été arrêtée 2 semaines pour accident du travail (coup d un jeune au niveau des cervicales, encore..). Septembre 2021 quelques jours après la reprise du travail après mes vacances, j'ai commencé à développé un forte anxiété (anxiété déjà présente depuis 2019) et j'ai de nouveaux eu des névralgies cervicales durant 15 jours. Par la suite je suis allée informé la cheffe de service que je n'en pouvait plus, tant de la surcharge de travail que de la violence des enfants. Je me suis tout de même laissé le temps de la réflexion. En janvier 2022, j'ai décidé d aller voir la directrice et de l informer de mon souhait de me pencher sur un autre projet professionnel car, et je lui ai expliqué, j'ai donné ce que j'avais à donné dans ce métier et je ne trouve même plus d énergie pour me concentrer sur mon nouveau projet. D'autant plus que tout cela avait un impact sur ma vie de couplé et sur ma santé physique et psychique. Elle m'a alors dit de faire une demande pour passer à temps partiel ce qui ne m'arrangeait pas du tout. D'une part, financièrement parlant, d'autre part, cela ne me permettait pas d'entrer en formation. Quelques jours après, j'ai eu une grippe puis de nouveaux des névralgies pour enfin admettre que cela relève d'un épuisement professionnel. Je suis donc arrêtée depuis le 11 janvier 2022. J'ai, après de longues semaines, décidé de faire une demande de rupture conventionnelle que j'ai réussi à envoyer le 14 février 2022. Elle a été refusé car ce n'est pas dans leur intérêt et que, d'après leurs dires, ils ont investit pour moi... J'ai donc décidé de prendre rdv à la médecine du travail (rdv 21 mars) et lors de ma visite à la médecine du travail (pour demander un rdv), la secrétaire médicale m'a informé qu une procédure de reconnaissance pour inaptitude serait sûrement engagée. J'en saurai davantage lorsque je rencontrerai le médecin du travail lundi 21 mars. En attendant, je me demande comment faire, quoi faire, et surtout qu'est ce que cela va engendrer ? Car il y a bon nombre d'informations sur internet... 
Le médecin du travail m'a d'ailleurs demandé une attestation de mon médecin ainsi que de la psychologue qui me suit (je viens de les récupérer). Pourriez vous m'en dire davantage sur cette procédure ? 
Je vous remercie ! 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-03-2022 à 20:48

      + 1000 messages


    Bonjour.

    C'est assez simple.

    Si le médecin du travail estime que votre santé est en danger du fait de votre travail, il pourra demander à votre employeur d'adapter votre poste de travail ( ça me parait difficile compte tenu de votre profession) ou vous déclarer inapte.

    Cette inaptitude entrainera pour votre employeur l'obligation de vous licencier, licenciement qui vous donnera droit aux indemnités de licenciement et de chômage.

    Cdt.
    Membre

    Le 19-03-2022 à 11:14

    Bonjour, 
    Je vous remercie. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 19-03-2022 à 11:15

      < 10 messages


    En revanche il me semblait que l épuisement professionnel n'était pas une maladie reconnue 
    Moderateur

    Le 19-03-2022 à 11:43

    Bonjour,

    Il ne faut pas tout mélanger, il y a d'un côté la demande de reconnaissance d'une maladie en tant que maladie à caractère professionnel, cela passe par votre caisse d'assurance maladie - si contrat de travail de droit privé - et il y a par ailleurs  l'évaluation d'aptitude/inaptitude à votre travail, cela passe par le médecin du travail.

    En ce qui concerne la reconnaissance en tant que maladie à caractère professionnel, oui c'est exact, le syndrome d'épuisement (burn out) n'est pas facile à faire reconnaître par l'Assurance Maladie car les symptômes (fatigue, état anxio-dépressif, troubles du sommeil, etc) peuvent être liés à des circonstances extra-professionnelles, et/ou à des antécédents.

    En ce qui concerne l'inaptitude, le médecin du travail peut parfaitement émettre un avis d'inaptitude sans ajouter aucun commentaire sur une cause éventuellement professionnelle de cette inaptitude.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés