Accueil » Professionnel » Droit du travail » Rupture du contrat de travail » Licenciement

Forum Licencier un Salarié / Rupture Conventionnelle

Licenciement salarié

Forum Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise

Bienvenue sur le forum Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-06-2024 à 12:25

Bonjour,
J'emploie une nounou à domicile depuis Octobre 2021 (CDI/CC Particulier employeur) . Mon enfant rentrant à l'école en septembre, je dois licencier mon employée.
Aujourd'hui mon employée m'informe qu'il existe un préavis de 2 mois en cas de licenciement (je pensais que c'était 1 mois).
- SI je lui adresse ce jour en AR, la lettre de licenciement, cela signifie t'il que je dois la rémunérer jusqu'à fin Aout ?
-Dois je également lui verser des indemnités de licenciement en plus du paiement de ses congés payés ?

Avec mes remerciements. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-06-2024 à 13:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez toute une procédure à respecter !

    "Vous pouvez rompre le contrat de travail pour tout motif constituant une cause réelle et sérieuse de licenciement (déménagement, scolarisation de l’enfant, faute ).

    Vous devez suivre la procédure suivante :

    Convocation de votre salarié à un entretien préalable par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre décharge (datée et contresignée par le salarié). Cette convocation indique l'objet de l'entretien (éventuel licenciement) ;Entretien avec le salarié pour lui indiquer le ou les motifs de la décision envisagée et recueillir les explications de votre employé (au moins 4 jours ouvrables* après la réception de la lettre de convocation avec le salarié) ;Envoi d’une notification de licenciement par lettre recommandée avec avis de réception. C’est la date de 1ère présentation de la lettre recommandée qui fixe le point de départ du préavis. La lettre de licenciement doit préciser clairement le ou les motifs du licenciement. Elle ne pourra être expédiée moins de 4 jours ouvrables* après la date prévue pour l'entretien préalable."

    "
    En cas de licenciement, mise à la retraite ou départ volontaire à la retraite

    La durée du préavis à effectuer pour motif autre que faute grave ou lourde est de :

    1 semaine si le salarié a moins de 6 mois d'ancienneté de services chez vous ;1 mois si le salarié a entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté de services chez vous ;2 mois si le salarié a 2 ans ou plus d'ancienneté de services chez vous.


    En cas d'inobservation du préavis, la partie responsable de son inexécution devra verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération correspondant à la durée du préavis."


    https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-de-garde-denfants-a-do/je-me-separe-de-ma-garde-denfant/le-preavis.html

    https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-de-garde-denfants-a-do/je-me-separe-de-ma-garde-denfant/les-differents-cas-de-rupture.html#e76489f5-d1f4-44c0-8fac-6ac49fe8f16c

    https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-de-garde-denfants-a-do/je-me-separe-de-ma-garde-denfant.html
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés