Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Salaire de référence pour calcul des indemnités pour licenciement pour inaptitude

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-02-2025 à 18:51

Bonjour,
Je suis actuellement cadre salarié dans la même société depuis 22 ans et en arrêt maladie depuis 10 mois pour burn-out. Il y a de fortes chances que la médecine du travail me déclare prochainement inapte à tout emploi dans cette société. J'ai cru comprendre que pour cela il fallait mettre fin à mon arrêt maladie pour organiser une visite de reprise au cours de laquelle le médecin me déclarera inapte. Devrait ensuite suivre une procédure de licenciement pour inaptitude sous 1 mois maximum.
1) Quelle est ma situation pendant cette période d'attente d'1 mois : nouvel arrêt de travail ? contrat suspendu ? Suis-je payé ou non et si oui par la CPAM ou par la société... ?
2) Sachant que le salaire de référence à prendre en compte quand le salarié a été en arrêt de travail pour maladie au cours des derniers mois est celui des 12 ou 3 derniers mois précédant l'arrêt maladie (et non précédant la date de licenciement), est-ce que la fin de mon 1er arrêt maladie de 10 mois pour organiser la visite de reprise aura un impact ? A savoir quelle période sera prise en compte pour calculer le salaire de référence : les 12 mois précédant mon arrêt maladie de 10 mois (même si on y a mis fin pour la visite de reprise) ou les 12 mois précédant la date du licenciement qui intègrerait dans ce cas ma baisse de salaire sur 10 mois consécutive à l'arrêt maladie ?
J'espère avoir été clair dans mla demande...
Merci d'avance

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-02-2025 à 19:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tant que l'arrêt de travail n'a pas pris fin vous ne pouvez voir le médecin du travail qu'en visite de pré-reprise, il ne pourra pas au cours de cette visite rédiger formellement d'avis d'aptitude / inaptitude mais cela permet d'en parler.

    Une fois l'arrêt de travail ayant pris fin c'est à l'employeur d'organiser la visite de reprise, si possible dès le lendemain de la fin de l'arrêt ou à défaut sous 8 jours. Je vous conseille pour cela de l'informer un peu avant la fin de l'arrêt de travail car, certes il en a la date sur le dernier volet 3 de l'avis d'arrêt de travail que vous lui avez transmis mais lorsqu'il y a eu prolongation sur prolongation il ignore que cette fois l'arrêt ne sera pas une fois de plus reconduit. En le prévenant cela lui permet de prendre les dispositions au mieux.

    Si le médecin du travail vous déclare alors inapte à votre poste, soit c'est avec des préconisations pour un éventuel reclassement, soit il peut cocher la case mentionnant que toute poursuite d'emploi dans l'entreprise pourrait être sévèrement préjudiciable à votre santé. Dans ce cas l'employeur est dispensé d'avoir à rechercher un poste de reclassement et peut procéder immédiatement au licenciement. Rien ne le presse cependant, dans tous les cas, il est en droit de prendre le mois dont il dispose après la date d'avis d'inaptitude, sans avoir à vous payer.

    Pendant ce mois le contrat de travail est suspendu puisque vous êtes en situation d'inaptitude médicalement déclarée. Pour ne pas rester sans revenu vous pouvez voir avec votre médecin traitant s'il estime justifié de vous prescrire un nouvel arrêt de travail. Ou demander à l'employeur d'utiliser des conges payés que vous n'auriez pas encore pris (?)

    En ce qui concerne le calcul du salaire de référence je préfère laisser le soin à Milou27 de vous répondre...

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 06-02-2025 à 19:31

    Bonjour

    Le calcul de l'indemnité de licenciement s'effectuera d'après les salaires bruts perçus avant le début de l'arrêt maladie de 10 mois (en prenant en compte les salaires des 12 ou des 3 derniers mois précedant l'arrêt maladie) 

    VOIR : Calculer l'indemnité de licenciement pour inaptitude
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés