Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Salaire d'une liquidation financière

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-03-2025 à 01:23

Bonjour,
Je travaille dans une entreprise qui ferme dans 2 mois. Je suis actuellement en alternance et mon contrat devait se terminer en août 2026. Étant sur ma première véritable année d'expérience, je voulais savoir si je devais bien toucher tout l'argent des mois à venir en 1 versement si on ne me replace pas ailleurs ? C'est une liquidation financière et non juridique. Merci d'avance. 
Bonne soirée. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-03-2025 à 05:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Apparemment il n'existe de par la loi deux types de liquidation. La liquidation judicière et la liquidation amiable.
    Différence entre les deux:
    La liquidation judiciaire est déclarée par le tribunal de commerce ou le tribunal de grande instance (TGI) pour une entreprise en état de cessation de paiement et dans une situation économique irrémédiablement compromise (sinon il est entrepris une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire). La liquidation judiciaire est donc une liquidation forcée subit par les parties prenantes de la société alors que la liquidation à l’amiable intervient par libre décision des associés qui choisissent de mettre fin à cette aventure entrepreneuriale.
    Liquidation judicière:
    L'alternant a droit à une indemnité égale aux rémunérations que tu aurais perçues jusqu’à la date de fin de ton contrat, qui est versée par le liquidateur judiciaire sur les fonds de la liquidation.
    Il est important de noter que le liquidateur judiciaire doit informer le CFA de l’apprenti, ainsi que l’OPCO ayant financé le contrat.
    Source : Art. L6222-18 du Code du travail.
    Liquidation amiable
    Le dirigeant associé unique est nommé liquidateur amiable et il n'est pas rémunéré. L'objectif consiste à minimiser les coûts de fermeture de la société.
    Dans le cas d'un contrat d'apprentissage, l'employeur et l'apprenti peuvent décider de rompre l'alternance à l'amiable, c'est-à-dire d'un commun accord. Cette résiliation amiable du contrat d'apprentissage nécessite un accord écrit, daté et signé par les deux parties
    Cette résiliation ne donne aucun droit en terme de maintien ou autre en rémunération.
    Rapprochez-vous rapidement soit d'une aide juridique de proximité ou d'ne organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de voir ce qu'il y a lieu de faire dans votre intérêt et de ne pas vous faire avoir.
    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés