Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

RUPTURE CONVENTIONNELLE

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-04-2023 à 09:56

Bonjour, je suis en CDI dans une entreprise , mon préavis est d'1 mois. Je souhaite deposer mon courrier de rupture conventionnelle en precisant que mon dernier jour de travail sera le 13/07/2023. Cela pour permettre à l'entreprise de trouver quelqu'un que je pourrai former avant de partir .
Puis je deposer la demande de rupture 3 mois avant,  tout en precisant la date de fin ? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-04-2023 à 10:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque vous envoyez un courrier dans lequel vous proposez à l'employeur d'envisager une rupture conventionnelle, il n'a aucune obligation de vous répondre. Et sans réponse à votre courrier vous ne saurez pas à quoi vous en tenir, est-ce que le courrier s'est égaré, est-ce qu'il n'a pas été ouvert, est-ce qu'il a été lu par la bonne personne, transmis à qui de droit etc ?

    Bref, je vous suggère de commencer par aborder la question verbalement auprès de votre dirigeant, afin de savoir si une rupture conventionnelle serait imaginable dans le principe. Ensuite, si c'est le cas, il faudra légalement en passer par au moins un entretien visant à jeter les bases d'un accord, c'est à ce moment là que vous discuterez (négocierez) la date prévisible de départ.

    En tenant compte qu'après la signature d'un accord (convention de rupture) il y a un délai de deux semaines pour une éventuelle rétractation, puis un autre délai pour dépôt et homologation à la Direction du travail. La date de rupture ne peut intervenir, au plus tôt, qu'au lendemain de l'homologation.

    PS : dans le déroulement d'une rupture conventionnelle, vous l'aurez compris, il n'est plus question de préavis comme dans une démission ou un licenciement

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-04-2023 à 12:36

    bonjour, 

    merci de votre retour.
    J'en discuterai avec mon responsable.
    Moderateur

    Le 06-04-2023 à 14:41

    Prenez en compte, une fois que vous faites comprendre votre volonté de quitter l'entreprise, que l'on peut aussi très bien vous répondre de démissionner.

    Il faut savoir en effet qu'une rupture conventionnelle a un coût pour l'entreprise, qui équivaut au minimum au montant d'indemnité d'un licenciement. Tout dépend donc de la position de l'entreprise, selon qu'elle se veut arrangeante ou non avec vous.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés