Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle frauduleuse : 4 mois de travail non déclarés et indemnité sous-évaluée

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-03-2025 à 06:34

Bonjour à tous,

Je souhaite solliciter vos conseils et l’accompagnement d’un avocat pour saisir une demande auprès du Conseil des Prud’hommes. Voici les faits de ma situation :

1. Signature et rétractation refusée :

J'ai signé la rupture conventionnelle le 30 octobre 2024.

Le 1 novembre 2024, j’ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception pour exercer mon droit de rétractation.

Malgré cela, mon employeur a déposé la demande d’homologation auprès de la DIRECCTE le 0a novembre, sans tenir compte de ma rétractation.

Quelques jours plus tard, j'ai envoyé un message WhatsApp pour lui demander s’il avait annulé la demande, et il m’a confirmé que oui (j’ai des captures d’écran en preuve).

Pensant que la rupture avait été annulée, j’ai continué à travailler normalement chez mon client.

2. Homologation tardive et prolongation injustifiée :

Le 13 mars 2025, j’ai découvert que la rupture avait été homologuée le 21 novembre 2024.

Cela signifie que j’ai travaillé environ 4 mois après cette date, sans qu’aucun cadre légal ne justifie cette situation, et sans information de la part de mon employeur.

3. Indemnité de rupture et simulation DIRECCTE :

L’accord de rupture mentionne une indemnité de 1 500 .

Or, une simulation sur le site de la DIRECCTE (en indiquant ma période de travail et le SIRET de mon employeur) donne un montant d’environ 15 000 .

4. Déductions mensuelles injustifiées :

Pendant ces 4 mois de travail sans cadre légal, mon employeur a déduit 285 de mon salaire chaque mois, sans mon accord et sans fournir de justificatif.

Mes questions :

Ai-je le droit de réclamer la différence entre les 1 500 mentionnés dans la rupture et les 15 000 calculés via la simulation ?

Puis-je demander des dommages et intérêts pour ces 4 mois travaillés sans motif légal, en tenant compte des déductions de 285 ?

Quels sont les recours possibles devant le Conseil des Prud’hommes et comment un avocat pourrait-il m’accompagner dans cette démarche ?

Merci d’avance pour vos retours et recommandations d’avocat spécialisé en droit du travail.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-03-2025 à 08:41

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous avez annulé la RC dans le temps légal, donc elle n'existait plus.

    Ce qu'a fait votre employeur est grave.

    Il vous appartient de trouver près de chez vous un avocat.

    Il n'est pas dans notre rôle de modérateur de vous en conseiller un.

    Cdt.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-03-2025 à 08:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A compter de la signature d'une convention de rupture il y a un délai légal de deux semaines pour que l'une ou l'autre des parties puisse se rétracter. Vous l'avez fait par courrier recommandé avec avis de réception 48 heures après la signature et vous avez la preuve d'échanges avec l'employeur où il vous dit que la rupture est bien annulée.

    Légalement votre contrat de travail ne pouvait donc être rompu, une rupture conventionnelle ne peut être imposée par l'employeur au salarié, l'homologation à votre insu d'une convention de rupture dont vous vous étiez rétracté constitue un vice de consentement.

    Comment avez-vous appris le 13 mars 2025 que l'homologation avait eu lieu à votre insu dès le 21 novembre 2024 ? Le 13 mars était-il la date de fin de contrat que prévoyait la convention de rupture ? Qu'avez-vous fait alors, au moins un courrier recommandé où vous vous êtes insurgé vis-à-vis de cette rupture imposée ? Vous êtes vous rapproché d'une permanence juridique syndicale ? 

    Par ailleurs la vocation du forum n'est pas de vous recommander nominativement tel ou tel avocat en droit du travail, le site juritravail (et non le forum) vous permet toutefois de prendre un premier contact en ligne, il vous faudra à mon avis choisir votre avocat là où vous saisirez le tribunal des prud'hommes (anonyme 17aa = Charente-Maritime ?). Vous obtiendrez très certainement l'équivalent d'un licenciement injustifié

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés