Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle après arrêt pour dépression / burn out

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-05-2024 à 15:27

Bonjour, Bonjour, Après quelques frictions et un mal-être au travail, mon corps a commencé à me lancer quelques alertes (douleurs cervicales et articulaires, hypersomnie, prise de poids et j’en passe). Mon médecin m’a arrêté pour 4 mois pour dépression / burn out. Aujourd’hui je suis à un mois de la reprise et j’envisage de quitter cette entreprise car je ne suis pas d’accord avec la manière de faire de mon responsable. Je souhaite demander une rupture conventionnelle et pour que celle ci soit acceptée je me pose 1 milliards de questions. Dois-je consulter le médecin du travail et lui faire part de mes problèmes ? Son avis pèse-t-il sur la balance pour que la RC soit acceptée par l’employeur ? Lors de la négociation, est-il préférable de taire les manquements de mon responsable sachant qu’il est très apprécié dans cette boîte ou au contraire dois-je donner le moindre détail pour faire pencher la balance en ma faveur ? Certains me conseillent de faire appel aux délégués du personnel, j’ai peur de braquer mes interlocuteurs donc je suis un peu perdu. Merci d’avance de votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-05-2024 à 07:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le fait d'être en arrêt de travail pour maladie n'est pas un obstacle, juridiquement, pour procéder à une rupture conventionnelle. Mais en pratique beaucoup d'employeurs, à supposer qu'ils ne soient pas opposés à cette rupture, préfèrent attendre pour en discuter que le salarié ne soit plus en arrêt de travail, cela afin qu'on ne puisse leur reprocher d'avoir profité d'une situation de faiblesse où le salarié était malade.

    Par ailleurs, la proposition de rupture conventionnelle venant d'un salarié n'oblige aucunement l'employeur à y répondre. Il peut répondre non, il peut répondre que ce n'est pas le moment, que ce n'est pas la politique de l'entreprise, ou il peut ne pas répondre du tout, laissant la demande lettre morte.

    L'avis du médecin du travail ? Soit il vous évalue comme apte à reprendre votre travail, avec éventuellement des recommandations en termes d'aménagement de vos conditions de travail. Soit il vous considère inapte, et s'il n'y a pas de reclassement possible à un autre poste davantage compatible avec votre état de santé cela mène à un licenciement pour inaptitude. Mais le médecin du travail n'intervient pas dans le sens d'une rupture conventionnelle.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-05-2024 à 09:36

      + 1000 messages


    Hello !

    Liliao au fond une Rupture Convetionnelle est le résultat d'une négociation amiable entre deux parties puisqu'elle nécessite l'accord de l'employeur et du salarié, sans se préoccuper de qui en aborde la perspective. 

    A mon avis pour une telle négociation (et si l'employeur a déjà accepté des RC) un salarié doit envisager quel intérêt son employeur aurait à accepter la RC souhaitée plutôt que de chercher à incriminer son encadrement pour la motiver. Et malheureusement dévoiler son envie de quitter son entreprise peut être à double tranchant si la RC n'est pas acceptée.

    En tout cas le médecin du travail n'a rien a voir dans cette procédure de RC. Par contre de ce coté il y a peut-être une voie possible. Demandez lui directement une "visite de pré-reprise" pour évoquer votre burn-out et votre apréhension de reprendre le travail. Fort de cette visite de pré-reprise (contenu confidentiel) et de son analyse de votre état de santé lors de la visite de reprise à la fin de votre arrêt il pourrait vous déclarer inapte à votre poste actuel (votre employeur devrait chercher à vous reclasser sur un autre poste ce qui a priori vous ferait changer de hiérarchique, d'où vore  licenciement en cas de reclassement impossible), voire même inapte à tout poste dans l'entreprise (d'où licenciement à la clé aussi, peut-être immédiat le cas échéant selon avis du médecin).

    (Votre médecin traitant ferait-il quelque chose comme une lettre sur votre burn-out pour votre médecin du travail...?)

    A+
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés