Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rétractation et transmission par mon employeur d'une rupture conventionnelle.

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-08-2023 à 23:59

Bonjour,
J'ai informé mon employeur le 20juin de ma décision de partir de l'entreprise. Il me propose une rupture conventionnelle alors que je pense demissionner. J'accepte, puis il revient sur sa parole et me parle de demission, pas de soucis pour moi mon but est de quitter cette entreprise où il ne fait pas bon d'y travailler.
Il change à nouveau d'avis pour me faire les papiers de la rupture, entretien factice, je signe les papiers le 13juillet, il met 15jours à me rendre les papiers signés, le 28juillet. Le 31juillet, je reçois un accusé de réception, mon patron demande rétractation alors que je reçois un mail de la direccte où j'apprends que la rupture conventionnelle est enregistrée aujourd'hui !
Le 1er août je reçois un mail de mon patron pour me dire que je ne dois pas tenir compte de son courrier, que la rc est maintenue. Mais je m'aperçois sur mon exemplaire que cela est signé mais pas daté par lui.
Que faire en sachant que l'homologation de la rupture si elle est validée sera acceptée le 21aout. Mais sans date, la rupture n'est elle pas nulle? Et que prendre en considération sa demande de rétractation ou le faite qu'il est transmise à la directe?
Je commence mon nouveau travail le 1er septembre, et si la rc n'est pas homologué que faire? une démission c'est 2semaines.... faire une prise d'acte de rupture de contrat
Je suis actuellement en arrêt maladie car je ne pouvais plus retourner là bas. 

Mon but est de ne plus être engagé auprès de cette entreprise avant septembre pour mon nouveau contrat. Merci de m'avoir lu et pour vos éclairages.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-08-2023 à 07:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il s'avère que le formulaire doit obligatoirement être signée par les deux parties et datée. Sans quoi vous risquez un refus de la part de l'administration.
    Partir avec un rupture conventionnelle apporte un pécule au salarié. La demission elle, n'apporte que les sommes dûes ( salaire, congés non  prit) et surout une porte close à pôle-emploi pour un certain tempsen terme de prise en charge et indemnisation. Commencer un nouvel emploi le 1er septembre est très juste dans votre sotuation où votre employeur joue au yoyo avec votre date de départ. Et ce, dans le cas d'une RC avec le délai de rétractation et d'instruction du dossier, comme celui de la démission où un préavis devra être exécuté.
    Cordialement. 
    Moderateur

    Le 02-08-2023 à 08:10

    Bonjour

    " alors que je reçois un mail de la direccte où j'apprends que la rupture conventionnelle est enregistrée aujourd'hui ! "


    Si la direction du travail vous a informé que la demande de RC a été homologuée, pas la peine de vous tracasser sur les manquements de l'employeur du moment que la RC a été acceptée

    Il reste juste à définir avec lui la date de fin de contrat qui est rendue possible dès l'homologation de la RC  
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 02-08-2023 à 08:38

      + 1000 messages


    Coucou Milou.

    "Enregistrée", pas "homologuée"....

    Il est possible que ce soit juste l'exemplaire de Quelchoix? qui n'est pas signé, ce qui est sans importance dans ce cas.

    Cdt.


    Moderateur

    Le 02-08-2023 à 08:48

    Oui Alain,  mais il se peut que l'employeur ait complété après coup l'exemplaire de la convention en sa possession avant de l'envoyer à la DREETS,  notamment la date de fin de contrat 

    Lorsque cette dernière envoie l'accusé de réception, c'est signe que la RC a été homologuée puisqu'elle n'envoie pas d'autre document pour le confirmer 




    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 02-08-2023 à 09:27

      visiteur


    Merci à tous pour vos réponses.

    Je précise mail de la dirrecte pour dire l'enregistrement de la rc mais pas son homologation, la date d'homologation est le 18aout, fin du contrat le 21aout si tout est accepté par la dirrecte. Et je ne peux repousser la prise de poste de mon nouveau contrat car il s'agit d'être aesh pour la rentrée scolaire. 

    Je sais que la démission me ferme les portes pour pôle emploi mais ayant un cdd de 3ans en septembre c'est pas grave et pour la prime j'y suis depuis 8mois donc l'ancienneté n'est pas suffisante pour avoir une prime conséquente. Je lui ai fait part du manquement de la date sur mon formulaire pour savoir si tout était bon de son côté.  Je n'ai pas de réponse. 

    C'était plutôt quoi faire pour être libérer de son contrat à temps???

    Cordialement 

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 02-08-2023 à 10:07

      + 1000 messages


    Si vous avez peu d'ancienneté (nous l'ignorions), effectivement c'est pas grave et il y a une autre solution qui règlera tout.

    Vous démissionnez en envoyant dès maintenant un courrier recommandé AR (et rien d'autre) en précisant que vous démissionnez et que votre contrat, compte tenu du préavis, se terminera le 31 août au soir, sauf homologation de la rupture conventionnelle avant le 16 août.

    En effet, rien n'interdit de démissionner pendant une procédure de rupture conventionnelle.

    T'en penses quoi Milou ?




    Moderateur

    Le 02-08-2023 à 11:10

    C'est une solution mais qu'on peut éviter à mon avis car on est certain que la RC sera homologuée le 18 Aout avec une fin de contrat le 21 /08

    Quand la DIRECCTE refuse d'homologuer la RC pour x raison à l'issue du délai de 15 jours , elle le fait savoir tout de suite quand elle accuse réception de la demande après avoir avoir vérifié que tout est OK 

    En démissionnant, rien ne dit que l'employeur ne va pas marquer démission sur l'attestation pole emploi , ce qui serait ennuyeux si quelchoix décidait de rompre le contrat d'aesh avant d'avoir travaillé 65 jours (3 mois) ce qui le priverait du droit au chomage

    Je conseille à quelchoix de contacter le service de la Dreets qui traite les RC pour leur demander si la RC sera bien homologuée à la date prévue (voire en se déplaçant sur place) 

    Ce serait plus prudent pour avoir des certitudes


      
    Visiteur

    Le 02-08-2023 à 13:24

    Merci à vous 2 pour vos réponses, je vais donc appeler la dreets pour savoir simplement si la demande est OK. Mais je pense faire ma lettre de démission avant le 16aout car cela m'interroge qu'il ai demandé rétractation, le 28juillet, puis envoyé à la dirrecte, le 31juillet, est ce qu'il peut demander l'annulation de la rupture en disant qu'il avait demandé rétractation même si j'ai un mail de lui qui dit qu'il faut pas tenir compte de sa rétractation....

    Et je ne pense pas partir du poste d'aesh au bout de 3 mois ?, là c'est que je faisais un travail alimentaire en attendant qu'une place se libère à l'école (ce que l'employeur savait).

    En tout cas merci car vos réponses me soulagent, je me dis que c'est possible d'en finir avec ce contrat.
    Belle journée 
    Moderateur

    Le 02-08-2023 à 17:27

    Est-ce l'employeur qui a transmis la convention de RC à la DREETS  ?

    Si c'est le cas , l'employeur était donc d'accord pour faire homologuer la RC  après avoir renoncé à faire valoir son droit de retractation  

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-08-2023 à 08:53

      + 1000 messages


    Quelchoix?, vous ne comprenez pas que le délai de rétractation était passé et qu'il ne pouvait pas revenir en arrière 15 jours après la signature et l'envoi à la DREETS.

    Ma solution était pour le cas ou un doute subsistait quand aux dates, mais là c'est clair.

    Vous avez le retour de la DREETS !

    Cdt.
    Visiteur

    Le 03-08-2023 à 10:57

    Bonjour,
    Si j'ai compris les 15jours de rétractation, d'ailleurs sa demande de rétractation est sur le dernier jour possible.
    Les dates sont claires sauf qu'il n'a pas mi sa date avec sa signature. Et je me dis que si la dreets refuse l'homologation il faut que je sois débarrassée de ce contrat.
    En faite je me méfie bcp de mon employeur car pendant mes 8mois de contrat j'ai eu du harcèlement moral et sexuel, c'est pour cela que je suis en arrêt. Et que je me demande s'il ne va pas demandé une annulation après homologation de la dreets le 18aout, en disant qu'il manque une date sur le papier, ou qu'il avait envoyé une lettre de rétractation.
    Donc oui c'est clair et avec un autre employeur je ne me poserai pas toutes ses questions qui peuvent paraître inutiles ou à chercher une solution pour être sûre de ne plus avoir à faire avec lui.

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et si je veux faire votre solution c'est pour me tranquiliser l'esprit et ne pas être dans l'attente d'une homologation ou d'un refus de la dreets. 

    Cordialement 
    Moderateur

    Le 03-08-2023 à 17:52

    Avez-vous essayé de contacter la Dreets ? 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés