Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Refus de licenciement économique par l'employeur

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-01-2025 à 08:26

Bonjour, Il y a 3 semaines (juste avant les vacances), mon patron nous annonce, à ma collègue et moi même, que l'entreprise ne se porte pas bien. Il nous signale alors qu'une rupture conventionnelle risque de tomber. Deux semaines plus tard, il prépare les ruptures avec sa comptable. Je sollicite un rdv individuel et lui déclare que je n'accepte pas la rupture en lui demandant un licenciement économique. Dans un premier temps, il me prend de haut en me disant qu'il faut être en redressement pour cela. Je sais que ceci est fait. Il finit par se renseigner auprès de son secrétariat social et admet son erreur mais me dit qu'il ne peut se le permettre car il devrait payer environ 9000 pour cela (préavis à France travail pour mon csp, indemnité licenciement + congés payés). Je cite : "Tu me mets dans la m*** si je paie ça, je ne pourrai pas payer le salaire de tes collègues". Ca ressemble à une certaine pression... il me propose d'ajouter 200 à mon indemnité de licenciement si j'accepte la rupture, ce qui ne me convient pas. Alors, il me propose de rester en poste en changeant mes missions. Je me sens bloquée, que puis-je faire ? Il est clair qu'en m'annonçant qu'il va se passer de moi puis en me laissant finalement en poste, ma motivation et mon envie de travailler avec lui ont clairement diminué . De plus, son attitude depuis le début m'a fait perdre confiance en mes capacités de travail. Je désire bénéficier du csp pour être plus confortable et reprendre une formation avant de me remettre sur le marché du travail. Que puis je faire ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-01-2025 à 09:22

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pas d'autre solution qu'effectuer les nouvelles missions de l'employeur pour ne pas vous mettre en faute en attendant que l'entreprise dépose le bilan 

    A noter qu'entre le coût d'une rupture conventionnelle ou l'employeur est assujetti au paiement d'un forfait social de 30% sur le montant de l'indemnité de rupture et un licenciement économique ,  seul le montant du préavis fait la différence  

    Si l'entreprise ne peut pas en supporter le coût , c'est qu'elle est vraiment au bord d'une liquidation judiciaire 
    Visiteur

    Le 14-01-2025 à 11:42

    Merci pour votre réponse ! Vous me dites donc qu'au final le coût de la RC est plus élevé ? Car après vérification de ma convention collective, mon préavis n'est que d'un mois car j'ai moins de 2 ans d'ancienneté.
    Moderateur

    Le 14-01-2025 à 16:16

    Bonne suggestion de Math 64 ou cas ou l'employeur chercherait à vous nuire

    Pour une ancienneté inférieure à 2 ans avec un préavis d'1 mois quand bien même vous auriez beaucoup de congés à prendre,  je ne vois pas comment cela pourrait couter 9000 euros à l'employeur !

    Je veux bien faire le calcul si vous m'indiquez votre date d'entrée dans l'entreprise et votre salaire mensuel brut moyen (salaire annuel /12)
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-01-2025 à 11:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    J'ajouterais qu'il convient de laisser des traces de cet échange.

    A minima un courriel reprenant les faits et précisant votre refus de la rupture conventionelle.


    "Madame/Monsieur [Nom de l’employeur],

    Je fais suite à notre récent entretien du "préciser date", durant lequel vous m’avez fait part de la situation économique de l’entreprise et de votre intention de mettre en place une rupture conventionnelle. Comme je vous l’ai indiqué, je ne suis pas favorable à une rupture conventionnelle à ce stade.

    Par ailleurs, vous m’avez proposé un changement de mes missions. Je tiens à préciser que je ne pourrai accepter cette proposition que dans la mesure où elle demeure conforme à mon contrat de travail et à ma fiche de poste. Toute modification substantielle de mes attributions devra faire l’objet d’une discussion préalable et respecter le cadre légal en vigueur.

    Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer par écrit la nature précise des nouvelles missions envisagées, ainsi que leurs conditions, afin que nous puissions avancer de manière claire et sécurisée pour les deux parties.

    Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur [Nom de l’employeur], mes salutations respectueuses."

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés