Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Marco80 Le 07-03-2024 à 22:00
Je me permets d'ouvrir un sujet, ayant récemment reçu une convocation de mon employeur sur le principe d'une enventuelle rupture conventionnelle.
Tout d'abord, merci à tous les intervenants, sur les différents sujets que j'ai pu parcourir, vous avez déjà répondu à beaucoup de mes questions.
(Compte-tenu de la limite de 5000 caractères par messages je vais scinder en deux)
Mon profil/mon histoire : Cadre depuis 4 ans et 10 mois dans mon entreprise j'ai très bien vécu les 2 premières années => bonnes relation avec mon manager, bonnes, voir très bonnes évaluations annuelles, augmentations.. Tout se passait bien.
Au bout de 2 années et demi j'ai changé de N+1. Débuts normaux, de bonnes évaluations qui se poursuivent puis nous avons commencé à avoir des désacords sur le travail. Nommé chef de projet sur un très gros projet j'ai rapidement, durant la phase d'études, identifié de nombreux risques. J'ai fait mon travail en alertant sur ces risques et en proposant des solutions pour y remédier mais mon N+1 ne m'a pas écouté. J'ai continué à alerté, oralement et par écrit, en remplissant notre logiciel interne de suivi de projet notamment. J'ai continué dans cette démarche, quitte à être en opposition avec mon N+1 lors de réunions très importantes mais je ne pouvais pas me taire, au risque de voir le projet couler.
Les explications en OFF que j'ai pu avoir de mon N+1 étaient que dans l'entreprise c'est comme en politique, on ne peut pas forcément pointer du doigts les vraies raisons, il faut s'arranger "entre-nous"... Bref, j'ai vite compris qu'il y avait de gros conflits d'intérêts sur le choix du fournisseur, sur le choix de certaines personnes à certains postes, et que tout ça devait rester "interne département" afin que rien ne se sache.
Etant en total désacord avec cette manière de faire j'ai continué à alerté sur le fait que ce projet allait dans le mur (pour la petite histoire ce fut bien le cas, un chantier de 14 semaines s'est transformé en 57 semaines, et il est toujours en cours).
Durant les 18 derniers mois j'ai donc été en conflit avec ce N+1. Sans aller jusqu'à crier sur tous les toits certains agissements (je voulais quand même faire avancer le projet), dès lors que cette personne me mettait en porte-à-faux je ne manquais pas de répondre, de façon factuelle, ce qui le mettait lui, face à ces contradictions (pour ne pas dire mensonges).
Ont commencé les mauvaises évaluations. J'y répondais, en argumentant le plus possible, afin de dénoncer ce que je je considérais comme faux, exprimant mon désacord. Depuis j'ai le sentiment que notre DRH qui s'est associée à mon N+1 (je présume pour ne pas affirmer) afin d'essayer de me mettre la pression pour que je parte.
(Il faut savoir que je ne suis pas le seul dans cette situation, nous avons eu (et avons toujours) une vague de démission, de personnes en arrêt maladie pour burnout, nous avons eu 3 enquêtes externes risques psychosociaux. Le climat est horrible). De mon coté, j'ai la tête bien dure donc cela ne m'atteint pas, ou très peu, mais j'ai néanmoins alerté la médecine du travail qui m'a rencontré à plusieurs reprises et inscrit, dans mon dossier médical, que j'étais en burnout à cause de mon travail.
Devant une telle situation j'ai postulé dans un autre poste, dans un autre département, les entretiens se sont bien passés avec les potentiels futurs N+1 et la RH mais mon chef a mis son véto à mon départ. J'ai demandé des explications, par écrit, je n'en ai pas eu. J'ai alors pris le temps d'écrire un mail, adressé à ma RH, en mettant en copie mon N+1, mon N+2, ainsi qu'un membre syndiqué. J'y ai listé un certain nombre d'agissements qui n'étaient pas corrects et des écrits, de mon chef de de ma RH, qui étaient mensongers ou inapropriés.
J'ai reçu, 10 jours après mon mail, un courrier m'indiquant que mon employeur souhaitait me rencontrer afin de discuter d'une éventuelle rupture conventionnelle. Mon sentiment est qu'ils ne veulent pas de vagues, qu'ils se sont rendus compte qu'ils ont fait des erreurs (en laissant des traces écrites), que le contexte global ne joue pas en leur faveur et qu'ils souhaite limiter les dégats.
(Désolé pour ce pavé mais il est important pour moi d'expliquer le contexte. Je me suis toujours investi dans mes différents emplois, je travaille depuis plus de 10 ans et c'est la première fois que je suis confronté à ce que je considère comme un traitement injuste).
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Marco80 Le 07-03-2024 à 22:04
+ 10 messages
Zen Maritime Le 08-03-2024 à 07:50
Marco80 Le 08-03-2024 à 09:04
Zen Maritime Le 08-03-2024 à 09:35
Afficher les 6 commentaires
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page