Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Mon employeur m’envoie une rupture anticipée sur commun accord, puis je refuser?

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-04-2023 à 23:22

Bonjour,

 

J’ai fait plusieurs cdd depuis un an chez le même employeur. Un dernier contrat signé récemment s’est arrêté sans préavis lorsque après une discussion virulente et des menaces physiques de mon employeur envers moi. Alors que je lui demandait ce qui allait suivre il m’a annoncer un licenciement. Ce jour, je reçois par mail une rupture anticipée de mon contrat prévu jusqu’au mois d’octobre. Sûr commun accord, Avec effet immédiat le 31 mars. La lettre précise que mon accord à cette décision est « libre et dénuée de toute pression de la part de mon employeur » Une lettre de rupture anticipée envoyée précédemment à une ancienne collègue ne contient évidemment pas cette clause. Puis refuser de signer en ces termes et comment procéder? Je n’ai pas déposé de plainte ni de main courante. Je ne suis pas du tout procédurière aussi je vous remercie de bien vouloir m’accorder une réponse Bonne soirée

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-04-2023 à 00:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Heureusement que vous pouvez parfaitement refuser ! RIEN, mais RIEN ne vous oblige à accepter un tel écrit !
    Prenez le temps de pousser la porte d'un avocat ou de contacter la protection juridique qui est associée à votre multirisque habitation, cela peut vous être salutaire !
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-04-2023 à 08:12

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Courrier sans aucune valeur juridique si vous n'avez rien signé de tel.

    Donc ne signez rien (d'ailleurs il n'y a pas à signer une lettre de rupture à l'initiative de l'employeur).

    N'attendez toutefois pas pour envoyer rapidement un courrier recommandé AR dénoncant cette lettre et affirmant que vous n'avez jamais donné votre accord, ni oral ni écrit, pour une telle rupture de contrat, et suivez le conseil de Math pour protéger vos droits.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 04-04-2023 à 09:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je suis d'accord avec les autres. De manière générale, je précise que vous n'avez jamais aucune obligation de signer quoi que ce soit. Il y a bien sûr des cas où cela peut être contraire à votre intérêt (par exemple un contrat que vous souhaitez souscrire, ou un reçu pour récupérer un colis), mais personne ne peut vous obliger à signer, pas même un juge ou un policier.
    *
    Donc ne vous laissez pas intimider si quelqu'un dit vous êtes "obligée" de signer un truc. Au contraire, plus la pression est grande, plus il faut prendre le temps de réfléchir, car une signature engage.
    *
    Et même si votre employeur vous dit le contraire, ce n'est pas être "procédurier" que de refuser d'abandonner ses droits.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés