Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Mon employeur me propose une rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-10-2024 à 08:13

visitor.pngVisiteur

cutugnoLe 24-10-2024 à 08:13

Bonjour,

 Mon employeur me propose une rupture conventionnelle à cause de difficultés économiques (principalement la perte d'un important marché public de l'état diminuant la volumétrie d'activité sur mon poste). J'ai 51 ans et je travaille en CDI dans cette entreprise (50 personnes environ) depuis 3 ans et demi. Ma 1ère idée était un licenciement économique individuel (nous sommes 3 ou 4 salariés dans ce cas) mais on me dit que ce n'est pas forcément avantageux, que la rupture conventionnelle peut être négociée pour obtenir plus financièrement. Mais pour moi il n'y a pas que les espèces sonnantes et trébuchantes, il y a aussi les impacts derrière sur le montant et la durée des allocations chômage etc. Mes questions sont les suivantes (j'en ai plusieurs désolé) : 

- 1. Quels avantages perdrais-je à accepter une rupture conventionnelle "négociée" à la hausse ?

- 2. Je penche donc plutôt pour un licenciement économique avec CSP car j'ai un projet professionnel établi mais qui va prendre du temps (formation, étude de marché...) : ai-je bien droit au CSP dans le cadre d'un licenciement économique individuel ? Serait-ce bien approprié à mon cas ?

- 3. Comment contraindre l'entreprise à faire un licenciement économique, j'ai avancé cette demande mais elle refuse catégoriquement ? J'avais pensé leur envoyer un courrier recommandé leur rappelant les lois françaises...

- 4. Par qui pourrais-je me faire aider ? J'ai sollicité le CSE mais c'est eux qui m'ont exposé l'idée d'une rupture conventionnelle négociée. 

- 5. Dernière question "pratico-pratique" : l'entreprise paye 50% de la formule de base de la mutuelle (quelle que soit la formule choisie par le salarié). Si je passe à une formule supérieure, ils devront bien payer l'intégralité de la formule et non pas juste la base ?    

Merci d'avance pour vos réponses et votre temps !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-10-2024 à 09:13

      + 1000 messages


    Bonjour

    1. Quels avantages perdrais-je à accepter une rupture conventionnelle "négociée" à la hausse ?

    Dans un 1er temps , il faut estimer le montant de l'indemnité légale de licenciement qui vous serait versée aussi bien pour un licenciement économique que pour une rupture conventionnelle non négociée, soit 1/4 de mois de salaire brut par année d'ancienneté
    ce qui pour 3,5 ans d'ancienneté représente 0,87 mois de salaire brut 
    (VOIR si votre convention collective prévoit une indemnité plus avantageuse)

    Si l'entreprise accepte de verser une indemnité négociée et que vous deviez ensuite vous inscrire commme demandeur d'emploi, France travail appliquera un délai de carence sur la part d'indemnité qui dépasse l'indemnité légale et qui aura pour effet de décaler le point de départ de l'indemnisation dans la limite de 150 jours calendaires 
    Calcul du délai de carence : Quotient de la part qui dépasse l'indemnité légale / 102, 4 = Nombre de jours de carence   ( En bref : L'indemnisation commence plus tard mais finit plus tard , le capital de droits à payer restant le même)

    2° - Licenciement économique en optant pour le CSP 

    L'indemnité de licenciement versée se limite généralement à l'indemnité légale de licenciement
    Indemnisation chomage : Les allocations ASP (CSP )sont versées pendant 12 mois
    Montant de l'ASP : 75% du salaire mensuel brut pendant 12 mois puis ARE ensuite pendant 6 mois (57% du salaire brut)
    Simulation (En optant ou non pour le CSP ) : Simulation Calcul France Travail

    Contrat de sécurisation professionnelle, les réponses à vos questions |France Travail


    S
    i vous avez un projet de création d'entreprise , Le mise en oeuvre de celle-ci pendant  l'indemnisation ASP (CSP) stopperait l'indemnisation et les droits ASP restants seraient transformés en droits ARE 
    ( Il n'est pas possible de bénéficier des allocations ASP en cas de création ou reprise d"entreprise)

    La création ou reprise d'entreprise permet à un demandeur d'emploi indemnisé au titre de l'ARE de bénéficier d'Aides pour financer son lancement

    VOIR  :
    Aide à la reprise et à la création d?entreprise (ARCE) |France Travail




    +1
    + -
  • Membre

    Le 19-11-2024 à 18:19

      < 10 messages


    Merci pour cette réponse détaillée milou27. Je reviens sur ma situation qui reste bloquée. J'ai eu depuis 2 autre entretiens "hors procédure" avec la Direction qui soutient que les éléments pour un licenciement économique ne sont pas réunis et que la seule solution est une rupture conventionnelle. J'ai d'autres collègues impactés par la perte de ce marché public mais à qui on a fait des propositions  de poursuite de travail (je précise que je suis tout autant compétent qu'eux et que je n'ai jamais posé de problème depuis que je suis dans l'entreprise, aucun inicdent et même pâs un seul jour d'arrêt maladie). J'ai donc l'impression d'être le seul. Le CSE ne fait rien, ce sont des branquignoles ("vois avec la garantie juridique de ton assurance habitation" : je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...). J'ai appelé (téléphone) la DREETS qui me dit je peux refuser autant de fois qu'il me chante la rupture conventionnelle et que ce n'est pas à moi de quémander un licenciement économique. J'ai donc fait un mail (car jusque là tout s'est fait à l'oral) dans uen forme un peu juridique (rappels des dates d'entretien, que ces derniers étaient hors procédure etc.) et là je me suis fait limite insulter (4ème entretien suite à ce mail) que je veux la guerre, que l'entreprise a des avaocats, qu'on ne va pas se quitter "en bonne intelligence" sous entendu c'est moi le c*n... Donc je n'ai pas aimé ce ton ni la tournure que ça prend. Je souhaiterais donc savoir comment faire car visiblement personne ne m'aidera (il n'y en a qu'un dans l'entreprise). Dois-je solliciter à nouveau la DREETS, voir avec un syndicat local ? La meilleure solution pour moi resterait un licenciement éco avec CSP par rapport à ce que je souhaite faire après. Merci de votre aide. La situation me pèse car je me sens seul face à la direction sans aucun soutien.
    Moderateur

    Le 19-11-2024 à 19:25

    Bonjour cutugno

    Je rejoins à 100% l'avis de l'inspection du travail : "qui me dit je peux refuser autant de fois qu'il me chante la rupture conventionnelle et que ce n'est pas à moi de quémander un licenciement économique "

    Si l'entreprise "soutient que les éléments pour un licenciement économique ne sont pas réunis'
    Je ne vois pas pourquoi vous accepteriez à la place de signer une rupture conventionnelle  (?)

    La direction vous tient un discours surréaliste ! 



    Moderateur

    Le 19-11-2024 à 19:28

    Bonjour,
    Effectivement, vous rapprocher d'un syndicat local ou de votre protectionbjuridique me semble plus qu'opportun.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés