Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
cutugno Le 24-10-2024 à 08:13
cutugnoLe 24-10-2024 à 08:13
Mon employeur me propose une rupture conventionnelle à cause de difficultés économiques (principalement la perte d'un important marché public de l'état diminuant la volumétrie d'activité sur mon poste). J'ai 51 ans et je travaille en CDI dans cette entreprise (50 personnes environ) depuis 3 ans et demi. Ma 1ère idée était un licenciement économique individuel (nous sommes 3 ou 4 salariés dans ce cas) mais on me dit que ce n'est pas forcément avantageux, que la rupture conventionnelle peut être négociée pour obtenir plus financièrement. Mais pour moi il n'y a pas que les espèces sonnantes et trébuchantes, il y a aussi les impacts derrière sur le montant et la durée des allocations chômage etc. Mes questions sont les suivantes (j'en ai plusieurs désolé) :
- 1. Quels avantages perdrais-je à accepter une rupture conventionnelle "négociée" à la hausse ?
- 2. Je penche donc plutôt pour un licenciement économique avec CSP car j'ai un projet professionnel établi mais qui va prendre du temps (formation, étude de marché...) : ai-je bien droit au CSP dans le cadre d'un licenciement économique individuel ? Serait-ce bien approprié à mon cas ?
- 3. Comment contraindre l'entreprise à faire un licenciement économique, j'ai avancé cette demande mais elle refuse catégoriquement ? J'avais pensé leur envoyer un courrier recommandé leur rappelant les lois françaises...
- 4. Par qui pourrais-je me faire aider ? J'ai sollicité le CSE mais c'est eux qui m'ont exposé l'idée d'une rupture conventionnelle négociée.
- 5. Dernière question "pratico-pratique" : l'entreprise paye 50% de la formule de base de la mutuelle (quelle que soit la formule choisie par le salarié). Si je passe à une formule supérieure, ils devront bien payer l'intégralité de la formule et non pas juste la base ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps !
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
milou27 Le 24-10-2024 à 09:13
+ 1000 messages
cutugno Le 19-11-2024 à 18:19
< 10 messages
milou27 Le 19-11-2024 à 19:25
Math64 Le 19-11-2024 à 19:28
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page