Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

[Résolu] Licenciement pour inaptitude après ou pendant arrêt maladie ???

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-09-2024 à 21:31

visitor.pngVisiteur

MS69Le 19-09-2024 à 21:31

Bonjour, 
Je suis en arrêt maladie depuis plus de 18 mois. La cause de la maladie n'est pas professionnelle. Le médecin hospitalier qui me suit m'a demandé de contacter la médecine du travail pour "une réevalution professionnelle" et m'a dit, lors du rdv médical suivant que je rentrais dans le cadre d'une inaptitude au poste. Elle m'a aussi dit que je devais envisager des actes de chirurgies. Donc j'ai demandé comment je pouvais envisager de trouver un travail ou une formation dans un autre domaine professionnel si je devais envisager des chirurgies donc arrêts maladies à prévoir...
Réponse : on vous mettra encore en arrêt...
Sur ce, je suis allée voir la médecine du travail qui a lancé une procédure d'inaptitude au poste (la procédure est en cours) et le médecin du travail a été clair : je dois demander aux médecins de ne pas renouveler mon arrêt de travail lorsque celui ci prendra fin (30 Septembre) pour que la procédure puisse suivre son court sans être bloquée par un renouvellement d'arrêt. 
J'ai été voir un syndicat pour tenter de me renseigner sur mes Droits sur le  licenciement pour inaptitude et le monsieur du syndicat m'a dit le contraire du médecin du travail. C'est à dire que le médecin hospitalier peut me renouveler mon arrêt sans que cela gêne la procédure d'inaptitude en cours. 
Du coup, je ne sais plus qui croire...

Ce qui complique peut-être encore plus les choses, c'est que le service médical de la sécurité sociale a estimé cet été en Juillet que mon arrêt n'est plus médicalement justifié et m'a coupé mes IJSS ! Cela avant même que j'ai pu voir le médecin du travail (alors que mes démarches étaient en court pour obtenir RDV). J'ai fait une contestation mais les délais sont longs.

Donc si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneuse
Merci d'avance

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-09-2024 à 07:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe le médecin du travail se prononce en termes d'aptitude / inaptitude un jour de reprise puisque c'est à la fin d'un arrêt de travail que l'employeur organise la visite de reprise, au plus tôt le lendemain de la fin de l'arrêt de travail, au plus tard dans les 8 jours. Si l'arrêt de travail n'est pas terminé l'examen auprès du médecin du travail est ce que l'on appelle une visite de pré-reprise, et de façon très générale le médecin du travail ne rédige pas d'avis d'aptitude/inaptitude au cours d'une visite de pré-reprise.

    D'autre part, si la caisse d'assurance maladie a mis fin à votre arrêt depuis juillet 2024, les avis d'arrêt que votre médecin traitant continue de prescrire ne vous servent plus à obtenir des indemnités journalières, ils ne servent que de justificatif d'absence pour l'employeur auquel vous envoyez le volet 3.

    Si vous voulez que le médecin du travail vous déclare inapte écrivez à votre employeur que votre arrêt ne sera plus prolongé à compter de telle date et que vous vous tiendrez par suite à disposition pour passer l'examen médical de reprise sitôt que votre employeur aura organisé le rendez-vous au service de santé et de prévention au travail.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 22-09-2024 à 22:23

    Bonjour
    Merci de votre réponse mais je ne me sens pas plus avancée dans mon questionnement. Qui a raison ? Le médecin du travail qui dit qu'un nouvel arrêt de travail va bloquer la procédure d'inaptitude ou le monsieur du syndicat qui dit qu'un nouvel arrêt ne bloque pas la procédure ? 

    Je vois les médecins hospitaliers ce mardi et je ne sais pas ce qu'ils vont décider en fonction de mon état de santé. A voir si mon état de santé et les suites thérapeutiques à entrevoir dans un futur proche vont permettre d'envisager une reconversion professionnelle prochainement (le reclassement me paraît plus qu'hypothétique). Ou si au contraire, les médecins estiment que les suites à prévoir ne permettent pas d'envisager une reconversion professionnnelle dans un futur proche. 

    Cordialement
    MS69
    Membre

    Le 22-09-2024 à 22:30

    Je pense que vous avez compris que je veux dire que je ne sais pas si les médecins vont juger que mon état de santé et les suites thérapeutiques vont nécessiter un nouvel arrêt de travail ou non. Je suis victime d'une phase inflammatoire d'une maladie auto-immune qui va me laisser des séquelles et j'ai l'impression que mon état de santé s'est dégradé depuis ma dernière visite chez eux.
    Moderateur

    Le 23-09-2024 à 08:35

    Vous ne vous sentez pas plus avancée, mais cela semble difficile de vous avancer davantage, je vous explique :

    1/ quand vous dites "la médecine du travail (...) a lancé une procédure d'inaptitude au poste (la procédure est en cours)" je ne sais pas ce que cela signifie exactement, est-ce qu'il faut comprendre que vous avez vu le médecin du travail au cours de votre arrêt, c'était alors une visite de pré-reprise, le médecin en principe ne porte pas formellement d'avis d'aptitude/inaptitude au cours d'une visite de pré-reprise mais il peut se rapprocher de l'employeur, procéder à une étude de poste, étudier ce qui serait possible pour un maintien dans l'emploi

    si c'est cela, aucune procédure d'inaptitude n'est encore réellement lancée, ce ne sont que les préalables, la procédure ne sera lancée que lorsque le médecin du travail vous aura remis l'avis signé et daté où il vous déclare inapte

    comprenez-vous ?

    2/ vous demandez ensuite "
    Qui a raison ? Le médecin du travail qui dit qu'un nouvel arrêt de travail va bloquer la procédure d'inaptitude ou le monsieur du syndicat qui dit qu'un nouvel arrêt ne bloque pas la procédure ? "

    je présume que l'un et l'autre ne parlent peut-être pas de la même chose, mais ce que je sais assurément c'est que l'avis d'inaptitude est prononcé par le médecin du travail, et non quiconque d'un syndicat

    alors si le médecin du travail vous demande que votre arrêt prenne fin le lundi 30 septembre, certainement pour vous revoir cette fois en examen de reprise à partir du mardi 1er octobre et finalement vous déclarer inapte, je vous conseille de faire comme il vous le demande

    ensuite, une fois l'inaptitude formellement prononcée, un nouvel arrêt de travail pourra vous êtes prescrit, par exemple dès le mercredi 2 octobre si la visite de reprise a eu lieu le 1er octobre

    et là, la personne du syndicat a raison si elle voulait dire qu'une fois la procédure d'inaptitude formellement lancée (donc à partir de la date de l'avis d'inaptitude) le fait d'être à nouveau en arrêt ne bloquera rien du tout

    ne retenez qu'une chose importante, le médecin du travail veut vous voir un jour où vous ne serez plus en arrêt de travail, afin ce jour là d'établir votre inaptitude, vous en remettre l'avis et le tansmettre à votre employeur, la procédure sera alors lancée

    cordialement
    zen maritime

     




    +1
    + -
  • Membre

    Le 24-09-2024 à 11:32

      < 10 messages


    Re bonjour Zen Maritime

    Alors pour information, la visite médicale était une visitde dite de pré-reprise.

    J'ai eu un compte-rendu de visite de pré-reprise.

    Le médecin a écrit en recommandations/préconise :

    " Vue ce jour en visite de pré-reprise. Avec l'accord de la salariée, je vous informe qu'une inaptitude au poste de ....sera à prévoir, avec recherche de reclassement sur un poste de....(travail sur écran possible avec aménagement par Cap Emploi). A finaliser lors de la visite de reprise effective"

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une procédure est déjà lancée. Le compte-rendu de visite de pré-reprise a été envoyé à mon employeur.

    Mercj

    Moderateur

    Le 24-09-2024 à 13:05

    Non, ce n'est là qu'une pré-information, comme je vous le disais il vous faut attendre la fin de votre arrêt le 30 septembre pour que le médecin du travail puisse vous voir, cette fois en visite de reprise, et qu'il puisse constater formellement votre inaptitude.

    A votre place je préviendrais l'employeur que l'arrêt prendra fin le 30 septembre et je lui notifierais me tenir à disposition pour passer la visite de reprise obligatoire. Charge à l'employeur d'organiser le rendez-vous pour cette visite médicale.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés