Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement pour faute grave

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-05-2023 à 22:18

Bonjour,

 En  CDI , depuis plus de 10 ans ,

Ma directrice , n'as pas répondue favorablement à ma demande de rupture conventionnelle

L'hors de mon entretien , elle n'as pas voulu m'arranger pour un 
licenciement pour fautes graves ( retard et pas effectué les heures de travail , ne pas accomplir les  tâches demandées par les chefs ....) .

Selon elle ,
elle ne peux pas me licencier rapidement pour ces causes , et que sa demande plusieurs mois pour monter un dossier de l'incenciement pour ces différentes causes .

Elle me propose de faire un abondan de poste ( mais problème ce dernier n'ouvre pas droit au chômage pendant 4 mois minimum ) .

Un ami , me dit , de commettre un vol , comme sa , elle me licenciera directement.... 

Est ce que vous pouvez m'orienter sur la façon de faire , pour avoir mon chômage ?? ( je doit quitter maximum fin juin ).

Et il me faut un contrat de combien de mois pour ouvrir droit au chômage si je démissionne ou que je fais un abandon de poste ? 

Merci . 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-05-2023 à 01:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Rien ne peut contraindre un employeur à vous licencier.

    Concernant votre "ami", changez-en.
    Enfin, sauf à vouloir vous retrouver en garde à vue avec fouille et menotes + un passage en correctionnelle + amendes et peine de prison. Chacun son violon d'Ingres.

    Après, venir au travail et ne rien faire tous les jours, à un moment, cela contraint toujours une direction à réagir. Mais c'est à vous de décider de votre comportement à tenir.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-05-2023 à 07:08

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Quand même, chercher tous les moyens, y compris les plus risqués, juste pour profiter des allocations chômage...

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 25-05-2023 à 08:05

      + 1000 messages


    Hello !

    En effet votre employeur n'est pas obligé d'acceter une demande de rupture conventionnelle et n'a pas du tout intérêt à vous licencier sans raison valable (sans respecter la églementation). Si vous souhaitez quitter votre emploi bientôt, donnez votre démission en respectant le préavis que vous devez. Si vous faites un "abandon de poste" ce sera équivalent à une démission. Tout autre comportement (fautif) de votre part est risqué.  

    Curisosité : pour quel genre de raison devez-vous "quitter maximum fin juin" votre emploi ? Il y a des motifs légitimes possibles.

    A+
    Moderateur

    Le 25-05-2023 à 09:32

    Bonjour

    Juste pour dire que l'ouverture de droits au chomage après 4 mois d'attente n'est pas automatique, loin de là..., très loin de là...

    Pour mettre toutes les chances de votre coté , il faut reprendre un ou plusieurs emplois courts pendant les 4 mois ou bien entreprendre une formation qualifiante (très appréciée par les commissions) 

    De même, pour neutraliser les effets d'une démission et retrouver des droits au chomage indemnisé , Il faut retravailler pendant au moins 3 mois (+ de 65 jours de travail) et perdre involontairement le ou les emplois repris (fin de CDD , etc..) 

    L'accord de la commission paritaire de Pole emploi n'est alors plus nécessaire 
    Membre

    Le 25-05-2023 à 10:18

    Je quitte mon emploi fin juin pour des raisons personnelles, et pour vous dire , j'ai fais un entretien avec la directrice en février ( elle m'as dit tkt , on trouvera un arrangement pour que t'es le chômage ) .
    Et la , avant d'hier, elle me dit                                                 ( je ne peux pas t'arranger ). 

    Juste un dernière question , j'ai lu un article sur le site disant que :
    Il est possible de prononcer un licenciement disciplinaire en cas d'abondan de poste , et dans ce cas sa pourrais ouvrir droit au chômage.
    Est ce que je pourrais avoir plus d'explication ?  svp .

    Merci
    Membre

    Le 25-05-2023 à 10:35

    (suite)

    Dreamer, envisager d'être licencié pour faute (votre licenciement disciplinaire) ne colle pas avec un abondon de poste qui a priori est assimilé désormais à une démission. Alors autant démissionner ce sera plus rapide... 

    A+ 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 25-05-2023 à 10:28

      + 1000 messages


    bonjour
    comme tous les intervenants précédents, je vous confirme q'un employeur n'a jamais l'obligation de procéder au licenciement d'un salarié...quel que ce soit l'attitude du salarié
    l'employeur peut vous conserver dans son effectif
    Membre

    Le 27-05-2023 à 10:08

    Bonjour , 
    Merci pour votre réponse, 
    Mais j'ai lu dans des articles que l'employeur a maximum 2 mois ,pour convoquer son employer pour faute disciplinaire . 
    Au delà de cette période , pour la justice les fautes commises , elle ne sont plus grave pour entamer une procédure de licenciement. 

    Donc si je commence à ne plus rien faire à partir de juin , la logique dit que au maximum , début juillet j'ai une convocation pour un entretien pré alable de licenciement pour faute grave ( qui ouvrira droit au chômage) . 
    Membre

    Le 27-05-2023 à 10:09

    Désolé je voulais dire début août. 
    Moderateur

    Le 27-05-2023 à 10:27

    Bonjour,

    Auparavant, lorsqu'un employeur était confronté à une absence non justifiée ('abandon de poste') il devait agir dans un certain délai après avoir eu connaissance de l'absence  s'il voulait procéder à un licenciement pour faute grave lui permettant de ne pas avoir à payer d'indemnité de licenciement.

    Mais rien ne l'obligeait à vouloir licencier pour arranger le salarié et lui permettre d'obtenir le chômage indemnisé, il n'avait pas d'obligation de prendre de mesure disciplinaire, il pouvait se contenter de ne rien faire en se bornant à éditer des bulletins de paie à zéro euro.

    Maintenant la loi a changé la donne, l'employeur a de plus la possibilité dans cette situation de rompre le contrat au motif de démission présumée. L'ex-salarié se retrouve avec une attestation pour l'assurance chômage mentionnant démission et n'ouvrant donc pas droit au chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-05-2023 à 10:19

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Continuez à ne pas comprendre....

    Votre employeur n'a aucune obligation de vous licencier.

    Cdt.


    Membre

    Le 27-05-2023 à 10:45

    Bonjour , 

    Désolé, mais j'ai bien compris par rapport à l'abandon de poste . 

    Mon dernier message , c'était sur les autres faute disciplinaire comme ( retard répétitif , ne pas effectuer les tâches demandée , ne pas respecter les heures ..)

    Merci a vous tous . 

    Cdlt  
    Moderateur

    Le 27-05-2023 à 11:54

    Bonjour,

    Attention à ce que votre comportement ne puisse apparaître comme une volonté délibérée de nuire au fonctionnement de l'entreprise et ne puisse occasionner un préjudice pour l'employeur, cela pourrait alors aboutir en justice avec une demande de réparation (dommages-intérêts à verser à l'employeur).

    Après, si vous vous sentez de tenir cette attitude manifestement négative, systématiser les retards, travailler au ralenti, oublier une tâche à effectuer etc cela tourne parfois à la guerre des nerfs sous la désapprobation de collègues de travail qui doivent se coltiner à votre place le boulot non fait. Vous obtiendrez certainement à plus ou moins brève échéance le licenciement recherché. Vous aurez peut-être un peu de difficulté à récupérer les documents de fin de contrat si comme un fait exprès cela traîne à la comptabilité. Et ne vous attendez pas à ce qu'un éventuel futur employeur recueille sur vous un avis favorable au cas où il prendrait renseignements dans votre ex-entreprise.

    cordialement
    zen maritime 


    0
    + -
  • Membre

    Le 27-05-2023 à 12:08

      + 1000 messages


    si vous voulez quitté cette entreprise, vous pouvez démissionner...et éventuellement demander à ne pas effectuer de préavis
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés