Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement économique dissimulée en rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-07-2022 à 17:35

Bonjour,

Mon poste devait être impacté par une modification substantielle de mon contrat de travail. Lorsque mon employeur a appris que je ne souhaitais pas m'inscrire dans la nouvelle réorganisation, il a modifié l'organisation et m'a informé que mon poste n'était plus plus impacté (uniquement un changement de condition de travail). Nous avons négocié une ruptures conventionnelle. Seulement, en échangeant avec des anciens collègues, j'ai appris que l'organisation mise en place est celle où mon poste etait impacté par une modification substantielle de mon contrat de travail. Mon employeur a manœuvreé pour éviter le licenciement économique. Est-il possible de demander une recqualification en licenciement économique ? Et comment ? 
Merci beaucoup pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-07-2022 à 17:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il faut prouver que l'employeur comptait vous licencier et a "manoeuvré", comme vous dites.
    Sauf à démontrer une forme de pression ou de contrainte, il est très difficile de revenir sur une rupture conventionnelle validée. Vous l'avez visiblement acceptée de votre plein gré, et la charge de la preuve repose sur vous.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-07-2022 à 18:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je comprends, vous considérez que votre employeur aurait dû vous soumettre un avenant à votre contrat de travail, du fait d'une modification de certains points contractuels essentiels, et vous auriez alors refusé cet avenant (?) ce qui aurait conduit à votre licenciement (?)

    Au lieu de quoi, votre employeur vous a soutenu que la ré-organisation n'entraînait pas de modification de contrat, mais un simple changement de conditions de travail (?) que l'employeur est en droit d'imposer.

    Et c'est dans ce contexte, qui ne vous convenait pas, que pour finir vous dites : "Nous avons négocié une ruptures conventionnelle".

    Cette rupture conventionnelle vous a été proposée, pas imposée, et s'il y a eu négociation c'est que vous avez pu parvenir à un accord en termes de montant indemnitaire et de date de fin de contrat ?

    Est-ce que cet accord a été homologué par la Direction du travail, et depuis lors votre contrat a-t-il pris fin ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 25-07-2022 à 22:10

      visiteur


    Bonsoir, 

    Je vous remercie pour vos retours. 

    @Zen maritime c'est bien ça.

    En début d'année, un projet de réorganisation a été présenté au CSE et mon DRH m'avait expliqué les répercussions sur mon poste. Je devais perdre 50% de mes missions. Il s'agissait donc d'une modification substantielle de mon contrat de travail. J'avais pour intention de refuser. Une procédure pour licenciement économique aurait donc dû avoir lieu. L'ambiance de travail s'était par la suite considérablement dégradée du fait de la réorganisation. J'ai été en arrêt. Durant cette période, un membre du CSE a demandé à enclencher mon licenciement éco. Seulement, mon employeur est revenu sur les modifications de mon poste et à finalement informé le CSE et moi-même que finalement je changerai simplement de manager. Je n'étais donc plus éligible au  licenciement éco. Il a alors indiqué que si je le souhaitais, nous pourrions envisager une rupture co, ce que nous avons fait. Or, une fois le délai de rétractation passée, j'ai appris que mon employeur avait mis en place le projet de réorganisation initialement présenté en début d'année pour mon poste (celui où je perdais 50% de mes missions). J'aurais donc pu obtenir le licenciement éco. 
    Le délai d'homologation court jusqu'au 4 août.

    En réalité la situation est bien plus complexe car mon employeur a tronqué tout le dossier de la réorganisation pour ne pas mettre en place de PSE.

    cordialement  
    Moderateur

    Le 26-07-2022 à 06:33

    J'ai une autre question si vous voulez bien, vous dites à un moment "J'ai été en arrêt" et c'est là que l'employeur vous a informé, et le CSE aussi, que votre contrat ne serait pas modifié, vous ne perdriez pas de missions, vous ne feriez que changer de responsable hiérarchique. Est-ce que vous aviez des raisons de vous mintrer réticent à cela et de préférer une RC ?
     
    Et est-ce que c'est au cours de la période de votre arrêt que l'employeur vous a évoqué la possibilité d'envisager une RC ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés