Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Délai entre deux licenciement économique

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-03-2025 à 15:36

Bonjour, l'entreprise où je suis salarié est en grande difficulté, nous étions deux salariés, l'autre salarié à eu un licenciement économique vers janvier, mais depuis mon patron a énormément de mal à me payer, cela fait déjà deux mois qu'il n'arrive même pas à me payer au Smic, je lui ai alors demandé de me faire un licenciement économique, car cela va rapidement devenir très dur pour moi de payer le loyer, il m'a répondu qu'il n'était pas sûr de pouvoir le faire, car il n'était pas sûr que ce soit accepté par l'état étant donné qu'il en a déjà fait un récemment.

 

Y'a-til un délai minimum entre deux licenciement économique d'une personne à la fois ?

 

Je vous remercie d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-03-2025 à 21:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il n’existe aucun délai légal minimum entre deux licenciements économiques successifs, même lorsqu’ils concernent des salariés différents au sein d’une très petite entreprise. Chaque situation est appréciée individuellement, en fonction de la réalité économique de l’entreprise à l’instant du licenciement.

    Le fait que votre employeur ait déjà procédé à un premier licenciement économique en janvier n’interdit nullement qu’il vous en propose un autre aujourd’hui, s’il peut démontrer l’existence de difficultés économiques réelles et actuelles. Ce qui importe, ce n’est pas le délai écoulé entre deux ruptures, mais la capacité de l’employeur à justifier que votre poste est effectivement supprimé ou que votre maintien dans l’emploi est devenu impossible. En pratique, l’administration (via la DREETS) n’a pas à donner son accord préalable pour un licenciement économique dans une entreprise de moins de 50 salariés, sauf cas très particuliers (plans de sauvegarde de l’emploi, etc.). Il ne s’agit donc pas d’une autorisation administrative, mais d’une obligation pour l’employeur de respecter la procédure légale et de pouvoir en justifier le fondement.

    En revanche, si votre employeur vous maintient dans l’effectif tout en ne versant pas votre salaire, il se met en faute. Le non-paiement régulier du salaire est un manquement grave à ses obligations contractuelles.
    Vous êtes donc en droit de lui adresser une mise en demeure écrite de vous verser l’intégralité des sommes dues.

    Visiteur

    Le 27-03-2025 à 00:09

    D'accord, merci beaucoup pour votre aide !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés