Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Burn out et apres ? Inaptitude,licenciement...?

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-11-2023 à 12:13

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt pour cause de burn out, depuis plusieurs mois.
J'ai eu un entretien de liaison avec les RH et la médecine du travail a qui j'ai clairement expliqué que je ne souhaitais plus retourner à mon poste de travail. Ils m'ont dit qu'ils me recontacterait pour un éventuel reclassement, mais depuis plus d'un mois, aucune nouvelle.
J'ai aussi eu un entretien médecine conseil CPAM, qui m'a dit qu.ils pourraient ou non décider de mon aptitude à retravailler, donc fini les Indemnités J, pour le moment aucune nouvelle.
Mon médecin commence a grincer des dents pour me prolonger mon arrêt car selon lui, ils font exprès et attendent que je démissionne.
Il m'a lourdement incité a les recontacter pour avoir des réponses car a force il me prolongera plus.

J'ai donc pris rendez vous avec eux, semaine pro.

Ma question est, dois je négocier une inaptitude officielle a mon poste de travail?
Si ils n'ont rien a me proposer, ou que le poste ne me convient pas, ça finira donc en licenciement pour inaptitude ou rupture conventionnelle?
Peuvent ils refuser de me mettre inapte et donc me forcer à faire un abandon de poste si mon arrêt n'est pas prolongé, et donc démission?
Comment cela se passe si la CPAM décide de mon aptitude ,stoppe mes IJ et que mon entreprise fait le mort ? Je ne peux vraiment pas me permettre financièrement de démissionner... Alors que faire sans passer par des prud'hommes etc?

Ai je des vraies solutions?

Je me sens perdu et j'aimerais savoir quelle est la meilleure méthode que je puisse partir de cette entreprise dans de bonnes conditions.

Merci

Franck

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-11-2023 à 12:47

      + 1000 messages


    Hello !

    A votre place je n'irais pas à ce RDV, je chercherais pas à "négocier" quelque chose.

    Je me "contenterais" d'envisager de reprendre le travail à la fin de mon arrêt de travail. En demandant un peu avant (2-3 semaines ?) une "visite de pré-reprise" au Médecin du Travail. Cette visite en toute confidentialité sur votre état de santé permettra à celui-ci d'envisger lors de votre "visite de reprise" :
    - De vous déclarer apte à votre poste actuel (peu probable je suppose).
    - De vosu déclarer apte sur ce poste à moins de faire certains aménagements, ou de vous reclasser sur un autre poste satisfaisant telles recommandations.
    - De vous déclarer inapte à tout poste dans l'entreprise, en précisant ou pas que tout maintien dans l'emploi nuirait gravement àvotre santé.

    Lecture pour vous : sur internet cherchez une page gouv.fr titrée "La reconnaissance de l’inaptitude médicale au travail et ses conséquences".

    A+
    Visiteur

    Le 16-11-2023 à 14:33

    Bonjour,
    Vu que j'ai pris l'initiative d'y aller semaine pro.
    Je pense que je vais honorer la chose et surtout demander des réponses, si cela se transforme en visite de pré reprise comme j'avais fais avant qu'ils me donnent un rendez vous entretien de liaison. Eh bien ainsi soit il.
    Si je prend le risque d'attendre la fin d'arrêt et que j'y retourne, et qu'ils me l'a font a l'envers, je vais me retrouver sans arrêt et sans sous.
    Mais je comprend votre strategie.
    Si le médecin du travail me dit qu'il faut faire une nouvelle visite de pré reprise juste avant la fin d'arrêt et que la, on verra pour l'inaptitude, je le ferais evidemment.
    Au pire ça sera négocié semaine prochaine ..... Mon arrêt va jusque fin décembre mais ce que je veux c est finaliser cette situation totalement inconfortable .

    Peut être que je me trompe dans ma manière de faire !?
    Membre

    Le 16-11-2023 à 15:53

    (suite)

    C'est vous Franck qui êtes au fait de tous les volets de votre situation (votre entreprise, votre santé) et qui pouvez la gérer selon vos déterminants (votre personalité, vospriorité, vos analyses). Revenez nous dire comment l'histoire évolue...

    A+ 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-11-2023 à 15:46

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "si cela se transforme en visite de pré reprise..."

    La visite de pré-reprise est auprès de la médecine du travail et n'est pas une rencontre avec l'employeur !

    Cdt.
    Visiteur

    Le 16-11-2023 à 16:26

    Je le sais, c est la médecine du travail que je vois la semaine prochaine. C'est aussi avec eux que j'ai eu ma première visite de pré reprise en septembre.
    Moderateur

    Le 16-11-2023 à 17:35

    Bonjour

    La visite de reprise ne peut avoir lieu que si vous n'êtes plus en arrêt maladie et elle est programmée par l'employeur dans les 8 jours qui suivent la reprise du travail
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés