Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Abandon de Poste

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-04-2023 à 14:29

Bonjour, Je suis actuellement en abandon de poste depuis presque 10 jours. Je reçois des appelles de mon travail que j’ignore, j’attend la lettre de mise en demeure de mon patron (Le décret n’est toujours pas sortie, je peut encore espérer toucher mes Droits pôle emplois). Ma question est la suivante: Mon patron peut il venir récupérer mon véhicule de service à mon domicile avant le licenciement ? Si je continue à utiliser leur véhicule alors que je suis en abandon de poste cela va t-il accélérer la procédure de licenciement ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-04-2023 à 14:42

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Cela dépend du statut exact du véhicule. si c'est un véhicule de fonction, vous le garderez pour la durée de votre contrat. L'avantage en nature que cela représente sera déduit de votre solde de tout compte, et si celui-ci est négatif votre employeur pourra exiger le remboursement. Son utilisation n'est pas une faute.
    *
    Si c'est un véhicule de service, l'utiliser à des fins personnelles sans lien avec le travail est une faute qui peut être sanctionnée, mais aussi être qualifiée d'abus de confiance. C'est un délit pénal qui peut donner lieu à un dépôt de plainte et à des poursuites indépendemment de toute procédure disciplinaire. Et votre employeur a bien sûr le droit de récupérer son bien, si vous y faites obstacle cela consituera aussi un abus de confiance.
    *
    En tout cas je vous déconseille l'utilisation du véhicule de service dans l'espoir de toucher les ARE un peu plus tôt ; si vous êtes à quelques semaines près niveau financier, retournez au travail.
    *
    Les délais d'une éventuelle procédure de licenciement dépendent de votre employeur, nous ne connaissons pas son opinion sur la question. Il peut attendre d'être en mesure de présumer votre démission.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 03-04-2023 à 15:26

      + 1000 messages


    bonjour
    donc vous etes en absence non justifiée.
    pour information, votre employeur n'a aucune obligation à vous licencier vous restez dans l'effectif
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés